Fondé en 1991 et spécialisé dans la structuration, la distribution et la gestion de solutions d’investissement innovantes, le Groupe Inter Invest poursuit la digitalisation des services offerts à ses partenaires et leurs clients, avec Process CIF Digital, un nouvel outil dédié aux professionnels du conseil en gestion de patrimoine.
Dès 2006, Inter Invest mettait à disposition de ses partenaires CIF un compte dédié https://www.inter-invest.fr/ pour générer les dossiers de souscription préremplis et leur assurer, ainsi qu’à leurs clients, un suivi en ligne complet des investissements. En 2010, un outil de simulation leur permettait de calculer le montant de réduction d’impôt optimisée pour chaque client, en réponse à l’application des plafonds des niches fiscales.
Depuis plus de 3 ans déjà, Inter Invest accompagne ses partenaires vers plus de fluidité dans la relation client avec notamment la signature électronique des dossiers de souscription et mandats de prélèvements SEPA. Rien que l’an dernier, près de 11 000 investisseurs ont ainsi signé leur dossier de souscription Girardin par voie électronique, soit 90% du flux annuel. Le capital investissement n’est pas en reste puisque plus de 70% des souscriptions (FIP Outre-mer et FPCI) ont été réalisées en mode « zéro papier ». Enfin, l’intégralité des contrats de réservation immobiliers en nue-propriété sont signés en ligne par les acquéreurs.
Aujourd’hui, en proposant le Process CIF Digital, Inter Invest va plus loin et offre la possibilité à ses partenaires conseillers en investissement financier de remplir électroniquement leurs obligations réglementaires envers leurs clients (lettre de mission et déclaration d’adéquation produit). Pas à pas, l’investisseur est ainsi guidé sur son compte en ligne et accompagné de manière fluide dans cette démarche jusqu’à la signature électronique de sa souscription.
Le Process CIF Digital est disponible pour l’ensemble de la gamme proposée par le Groupe Inter Invest : des solutions en loi Girardin, en passant par les opérations immobilières patrimoniales en nue-propriété jusqu’aux produits de capital investissement. Inter Invest offre ainsi à ses partenaires un accompagnement global du client : des obligations réglementaires des CIF jusqu’à la souscription facilitée des clients par voie électronique !
Depuis la mise en application des réglementations MIF 1 et 2, les CIF sont amenés à dédier une part de plus en plus importante de leur emploi du temps au respect de leurs obligations réglementaires, auxquelles s’ajoute l’indispensable veille réglementaire et juridique. Ces démarches, souvent vécues comme compliquées, techniques et chronophages, limitent le temps alloué au conseil et à la relation client.
En s’appuyant sur l’expertise de la direction juridique du Groupe Inter Invest, le Process CIF Digital intègre automatiquement tous les changements de réglementation, procurant non seulement un gain de temps indéniable mais également un cadre garantissant une parfaite fiabilité.
Enfin, il permet un archivage automatique en ligne d’année en année et produit par produit, assurant ainsi une traçabilité optimale du processus réglementaire pour chaque souscription.
Quelques clics suffiront pour que les investisseurs signent leur souscription dans le respect des obligations réglementaires auxquelles sont soumis leur cabinet conseil. Développé en interne, le Process CIF Digital est un formidable outil pour les professionnels du conseil en gestion de patrimoine qui pourront se concentrer sur la relation client tout en lui offrant une expérience simplifiée sur son compte en ligne.
« Ce nouveau service « full digital » remet le client au cœur de la relation tout en accompagnant nos partenaires dans le respect de leurs obligations réglementaires. Nous sommes ravis de nous inscrire toujours plus loin dans le digital et de mettre nos innovations au service de nos partenaires et de leurs clients », commente Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué d’Inter Invest.