Les ETF ESG Xtrackers (DWS) cotés en Europe ont franchi la barre des 3 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Au 15 octobre 2020, les actifs investis dans les ETF ESG cotés sur Xtrackers Europe ont atteint 3,33 Mds€, grâce à une forte collecte, dont plus de 2 Mds€ cette année.
« Nous avons vu la demande d'exposition aux facteurs ESG monter en flèche cette année, en particulier de la part des investisseurs institutionnels qui cherchent à passer des indices traditionnels à des équivalents ESG. Nous avions les bons produits à leur proposer, ce qui a permis d’absorber cette demande », déclare Simon Klein, directeur mondial des ventes d'ETF chez DWS. « Les clients ont également été attirés par les indices soigneusement choisis utilisés par certains de nos ETF ESG utilisent, qui comprennent un volet carbone explicite afin de garantir des normes élevées de conscience environnementale. Nous espérons que notre offre restera à la pointe de ce segment de marché important et en pleine expansion ».
Les ETF actions Xtrackers qui suivent les indices MSCI ESG sont sélectionnés selon un processus ultra-complet, comprenant exceptionnellement un volet carbone basé sur la recherche MSCI ESG. Pour créer l'indice MSCI World Low Carbon SRI Leaders Index, deux processus de sélection sont appliqués à l'indice MSCI Word de 1 607 entreprises : la première est basée sur les critères ESG, et la deuxième est conçue pour écarter les entreprises les plus émettrices de carbone.
Les ETF Fixed Income Xtrackers ESG, quant à eux, sont sélectionnés sur l’indice Bloomberg Barclays MSCI Sustainability. Cet indice vient filtrer positivement les émetteurs des indices parents existants basés sur les notations MSCI ESG, et négativement les émetteurs qui peuvent être impliqués dans des secteurs d'activité ou des activités en conflit avec les politiques d'investissement, les valeurs ou les normes sociales.