Depuis le 1er mars, PRÉVOIR commercialise PRÉVOIR Protection Aidant. L’objectif est d’apporter une solution d’assurance globale, combinant garanties d’assistance et de prévoyance, pour les aidants familiaux, exposés au risque d’épuisement et à ses conséquences. Cette offre a ainsi été conçue pour protéger l’équilibre de vie et la santé des aidants et pour pallier leurs absences imprévues auprès de la personne aidée. Elle s’adresse directement aux personnes qui se trouvent déjà en situation d’aidant.
« Faire face à cette situation n’est jamais simple et, aussi dévoués soient-ils, les aidants peuvent avoir du mal à assumer leur rôle au quotidien, difficultés se traduisant concrètement par des fragilités croissantes de leur organisme (épuisement, dépression) et une surmortalité», explique le Dr Edouard Bidou, Directeur de l’innovation et du développement du Groupe Prévoir. « A cela s’ajoute l’appréhension, comme une conséquence de leur fragilité, de ce qui peut se passer pour la personne aidée si, pour une raison ou une autre, l’aidant se retrouve dans l’incapacité d’assumer son rôle. PRÉVOIR Protection Aidant les aide à s’organiser, à trouver des solutions adaptées pour leur proche et à prendre soin d’eux-mêmes tout au long de leur vie d’aidant. »
Prévenir le risque d’épuisement
Un bilan du risque d’épuisement est réalisé avec l’aidant dès la souscription par un expert de Prévoir Assistance pour faire le point avec lui sur sa situation personnelle. Ce bilan permet de détecter les problématiques spécifiques à chaque aidant afin de mettre en place un plan d’aide personnalisé.
En fonction des éléments de fragilité révélés par le bilan, le plan d’aide proposé met en œuvre une stratégie multidimensionnelle visant à diminuer la charge qui pèse sur l’aidant (informations sur la pathologie de l’aidé, soutien psychologique, aide à l’organisation, relais, soins…).
L’assuré-aidant a la possibilité de rappeler Prévoir Assistance à tout moment, afin d’adapter ce plan à son parcours et à ses étapes, souvent imprévisibles, qui peuvent le fragiliser.
Pallier l’indisponibilité soudaine de l’aidant
En cas d’accident de l’aidant entraînant son hospitalisation, son immobilisation ou son décès, PRÉVOIR Protection Aidant apporte une réponse immédiate auprès de l’aidé.
· PRÉVOIR Protection Aidant prend ainsi le relais et propose des solutions adaptées à la situation – par exemple, la mise en place d’une solution transitoire de prise en charge de l’aidé ou encore la formation d’un nouvel aidant.
· La prise en charge de l’aidé est organisée par Prévoir assistance et, en fonction du choix de l’aidant ou de ses proches, peut-être financée pour tout ou partie par les protections financières qui auront été choisies dans le cadre du contrat. Devant l’urgence de ces cas, l’aidant ou son bénéficiaire ont la possibilité de percevoir une avance immédiate sur ces montants.
· 3 formules progressives de protections financières sont proposées. Une option maladies graves permet le versement d’un capital supplémentaire en cas de diagnostic d’une maladie grave.
L’évolution démographique (familles plus petites et augmentation mécanique de la proportion des personnes âgées) va accentuer la pression sur les personnes qui assumeront le rôle d’aidant principal ; il est donc essentiel de proposer de nouvelles protections pour faire face aux risques que cette situation génère, en particulier le risque d’épuisement. Aujourd’hui, il n’existe que des solutions partielles ou non destinées directement à la protection de cette population (produit dépendance). PRÉVOIR Protection Aidant permet à la fois d’être aidé pour mieux aider son proche et de bénéficier de garanties pour rester serein en cas d’événement imprévu.