Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] L'entreprise Papillon

L'entreprise Papillon

Quand un dirigeant gagne le pari des équipes autonomes" de Nadia Guiny.

Comment une PME normande dans le secteur des services à domicile est passée, en quelques années, du modèle managérial classique à celui d’entreprise vivante, illustrant les principes de l’entreprise dite libérée ?

Tel un papillon, elle a effectué sa transformation, au sens littéral du terme, permettant à tous les acteurs de se développer personnellement et d’inventer une nouvelle façon de coopérer et de servir ses clients.

Dans "L'entreprise Papillon", publié aux éditions EMS, l'auteure, Nadia GUINY, fait le récit d’une métamorphose du visible et de l’invisible. Celle d’un dirigeant, d’une équipe encadrante, de l’ensemble des collaborateurs embarqués dans une aventure incertaine, bousculante, transformante, qui débouche sur une nouvelle façon de travailler qui préfigure les organisations du XXIe siècle. Mais aussi sur des évolutions intérieures, plus secrètes, plus personnelles.

Alors que nous traversons une période de fortes mutations pour les entreprises et d’émergence de nouvelles aspirations pour les salariés, cet exemple innovant et audacieux d’entreprise Papillon est de nature à inspirer les dirigeants, à nourrir leur réflexion et, qui sait, à leur donner envie de se lancer eux-mêmes dans cette aventure.


Un récit qui se lit comme un roman

Dans la première partie, le récit (ni plaidoyer ni donneur de leçons) atypique invite les lecteurs.trices à participer au voyage intime qui conduit des femmes et des hommes à construire ensemble une entreprise plus humaine et plus vivante, aux méthodes de management et d’organisation atypiques, efficientes et résilientes.
Dans la seconde partie, l’auteure fait part de ses réflexions à l’attention de ceux qui souhaitent s’engager dans la voie de ces entreprises Papillon en attirant notamment l’attention sur les points de vigilance.
Cette histoire peut inspirer toutes les entreprises qui souhaitent inventer leur futur.

Les (grands) petits plus du livre

Une histoire qui se lit comme un roman plus que comme un ouvrage de management. Le terme "entreprise libérée", qui désigne souvent les entreprises qui se réinventent, n'est pas utilisé dans cet ouvrage pour deux raisons majeures :

  • trop employé, il est devenu assez galvaudé, incarnant un "fourre-tout" qui ne signifie plus grand-chose ;
  • il est aussi de plus en plus sujet à contestation, étant donné qu'il y a des polémiques autour de ses intentions et de sa mise en application.

L'auteure propose donc le terme d' "Entreprises Papillon", à la fois explicite et imagé, voire poétique.

Cet ouvrage présente une autre originalité majeure : ici, ce n'est pas un dirigeant ou un consultant qui raconte la transformation, mais la coach qui a accompagné ce changement.

Nadia Guiny souligne : "Mon positionnement est singulier puisque j'ai, en tant que coach, une vision à 360° des parties prenantes et de leur vécu intérieur tout au long de la transformation organisationnelle à laquelle j'ai participé : le dirigeant, les cadres, l’ensemble des collaborateurs ainsi que l’écosystème de l’entreprise."

Enfin, le récit chronologique de la transformation est raconté sous la forme d'une histoire. Et cela change tout ! Les lecteurs.trices peuvent totalement s'identifier au dirigeant à travers ses questionnements, ses ressentis. En parallèle, des clés de lecture et de décryptage sont proposées sous forme d’encadrés en fin de chaque chapitre du récit.

 

________________________

Informations pratiques

« L'entreprise Papillon -
Quand un dirigeant gagne le pari des équipes autonomes »
de Nadia Guiny aux Editions EMS - Collection EMScoach
228 pages - ISBN : 978-2-37687-371-6
Format papier : 22,50€ - Format e-book : 15,99€ 

 

Lire la suite...


Articles en relation