Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nouvelle association spécialisée dans l’immobilier commercial et immeubles à usage mixte

ECSP - European Council of Shopping Places (Conseil Européen des Espaces Commerciaux), lancé le 8 Octobre à Bruxelles, offre une nouvelle voix dédiée au secteur européen de l’immobilier commercial. Il a été créé après la décision du Conseil International des Centres Commerciaux (ICSC) de cesser ses activités européennes à l’automne 2019. 

L’ECSP est la voix européenne d’un secteur qui conçoit, crée, finance, développe, construit et entretient des lieux ancrés autour du commerce en Europe. Cette industrie emploie plus de 6,3 millions de personnes, génère un chiffre d’affaires annuel de 750 Mds€ et représente près de 160 millions de m² de superficie. Les membres du ECSP incluront entreprises et associations nationales. L’ECSP servira de plateforme d’accès privilégiée et de centre d’information pour soutenir les intérêts de ses membres et des communautés qu’ils servent. 

L’ECSP est une association internationale sans but lucratif (AISBL) de droit belge, le statut particulier d'organisation Internationale est en cours d'homologation. Il promouvra les objectifs et priorités de ses membres et se concentrera sur de nombreuses activités dont la représentation, l’organisation d’événements, la recherche, la création de récompenses, la gestion d’image et les activités promotionnelles. La nouvelle association organisera également plusieurs comités et groupes de travail qui se focaliseront sur des domaines clés tels que le développement durable, la recherche, les politiques publiques, la sécurité, la gestion immobilière et leurs évolutions futures. 

La crise actuelle du Covid-19 a durement touché le secteur, avec la fermeture de centaines de milliers de magasins, boutiques, bars, restaurants, et commerces dans toute l’Europe, a reconnu Peter R. Wilhelm, Président du Conseil d’Administration de l’ESCP et CEO du Groupe Wilhelm & Co. Annonçant la création de la nouvelle association, ce dernier a déclaré : « En ce moment crucial, le secteur européen de l’immobilier commercial a besoin d’une voix unique et fédératrice qui représente une industrie en pleine transformation, industrie qui reconvertit de plus en plus d’espaces commerciaux en « immeubles à usage mixte », et y incorpore de nombreuses activités pour les transformer en véritables carrefours communautaires. Ces immeubles deviennent partie intégrante du tissu urbain à travers toute l’Europe où les citoyens, nos clients, dépendent de nous pour faire leurs achats, se restaurer, tisser des liens sociaux et se divertir. Alors que nous nous tournons vers l’avenir et la voie de la relance économique, nous voulons promouvoir les valeurs et les ambitions d’un secteur dynamique qui contribue tant à la société européenne et qui s’est avéré vital pour de nombreuses communautés durant la crise. » 

Joost Koomen, Secrétaire Général, a ajouté : « Cette année, la priorité pour nos membres a été jusqu’à présent de protéger leurs équipes et de travailler avec leurs locataires en ces temps très difficiles. Toutefois, quand la pandémie a perduré, la nécessité de relever les défis les plus urgents auxquels notre secteur est actuellement confronté s’est faite de plus en plus pressante. L’ECSP travaillera avec ses membres, les associations nationales, les institutions européennes, les gouvernements nationaux et les autorités locales pour promouvoir et protéger le secteur. » 

S'exprimant au sujet de son adhésion, Gontran Thuring, Délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a déclaré au nom des différents conseils nationaux rejoignant l’ESCP : « Notre association est engagée dans un dialogue national mais aussi européen. Nous devons revêtir une dimension qui transcende les marchés nationaux et apporte une valeur collective en termes d’expertise, pour répondre à nos préoccupations et à nos aspirations futures. En travaillant aux côtés de nos collègues présents dans d'autres marchés, nous sommes mieux à même de comprendre et de partager les bonnes pratiques, les innovations et nouvelles tendances, d'influencer les politiques futures et d'accéder à l'aide financière et aux mesures de soutien désormais disponibles. » 

L’ESCP comptait 15 membres au moment de son lancement. Ses membres fondateurs comprennent actuellement quelques-unes des plus grandes sociétés européennes de développement commercial dans le secteur de l'immobilier et certains des principaux investisseurs européens tels que ECE, SES Spar European Shopping Centers, Sonae Sierra, Wilhelm & Co, Unibail-Rodamco-Westfield ainsi que le Conseil italien des centres commerciaux (CNCC Italia). En outre, plusieurs autres Conseils nationaux des centres commerciaux/lieux de shopping sont déjà devenus membres, notamment : le Conseil Autrichien des Lieux de Shopping (ACSP), le Conseil Belge et Luxembourgeois du Commerce et des Centres Commerciaux (BLSC), le Conseil National des Centres Commerciaux français (CNCC), le Conseil allemand des Centres Commerciaux et le Conseil portugais des Centres Commerciaux (APCC). 

À ce jour, l’ECSP a écrit à la Commission Européenne, lui demandant d’envisager trois actions pour aider le secteur de l’immobilier commercial pendant la pandémie. L’ESCP recommande notamment de : 
- prendre en considération le secteur de l’immobilier commercial dans toutes mesures de soutien financier ou autre ; 
- créer un Fonds Européen de secours au secteur du commerce de détail (EU Retail Relief Fund), pour soutenir financièrement l’ensemble du secteur dans le cadre du plan d’action de l’UE pour la relance ; et
- déterminer combien d’États Membres modifient les lois permettant d’annuler ou de reporter le paiement des loyers commerciaux. 

L’ECSP a également annoncé publiquement sa volonté de travailler avec la Commission Européenne, ainsi qu’avec toute autre institution de l’UE ou autorité nationale, pour contribuer au mieux et le plus efficacement possible à la feuille de route et au plan d’action pour la relance. 

Lire la suite...


Articles en relation