Les incertitudes actuelles démontrent le bien fondé des nécessaires précautions dans la gestion de l’épargne. Dans ce contexte de crise, les salariés font de plus en plus confiance aux syndicats pour leur épargne salariale (Participation, Intéressement…) en choisissant les placements socialement responsables (ISR) labellisés par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES).
En effet, au 31 décembre 2012, les 13 gammes d’épargne salariale labellisées par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale, qui regroupe la CFDT, la CGT, la CFE-CGC et la CFTC, ont bondi de plus de 18% en un an pour atteindre 9,975 Mds€, soit environ 20% de l’épargne salariale diversifiée. Sur les 8,8 millions de salariés ayant un dispositif épargne salariale (intéressement, participation PEE, PERCO...), 2,6 millions de salariés, soit quasiment 30% des salariés concernés, ont au moins un fonds d’une gamme labélisée par le CIES.
Avec ces gammes labellisées, le CIES veut donner le plus de garanties possibles aux salariés quant à la gestion et à l’utilisation de leur épargne, tout en cherchant à utiliser celle-ci pour un développement durable favorable à l’emploi. Orienter dans ce sens, le plus rapidement possible, la majorité de l’épargne salariale est plus que jamais l’ambition du CIES.
En savoir plus : www.ci-es.org