Equistone, l’un des leaders du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, réalise le neuvième investissement de son Fonds IV avec une prise de participation majoritaire dans le Groupe Bretèche Industrie, à l’occasion de la sortie d’Azulis Capital, qui contrôlait la majorité du capital depuis 2006, d’Unigrains et du fondateur du Groupe. Céréa Capital co-investit dans l'opération aux côtés d'Equistone et des dirigeants.
Leader mondial en fourniture d'équipements pour l’industrie agro-alimentaire (boulangerie, fromagerie, beurrerie) et de la pharmacie / cosmétique, le Groupe emploie près de 800 personnes. Il dispose de 7 sites de production en France, en Allemagne et en République Tchèque et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 165 M€ en 2012, dont une large part à l’export.
Fondé en 1988, le Groupe Bretèche s’est développé par une politique d’acquisitions ciblées sur l’international et l’innovation. Dirigé depuis 2010 par Arnaud Meynial, il s’est depuis focalisé sur son cœur de métier via une série d'acquisitions d'entreprises et de cessions d'actifs.
Avec le soutien d’Equistone et de Céréa Capital, Bretèche Industrie met en œuvre une stratégie de croissance ambitieuse avec notamment l’acquisition de sociétés complémentaires sur les plans géographiques et technologiques. Ce partenariat permettra au Groupe de développer ses ventes dans les pays émergents et de renforcer son leadership sur le secteur de l’alimentaire et de la pharmacie / cosmétique.