Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les entreprises françaises face au défi du reporting extra-financier

Editeur de logiciels et société de conseil spécialiste de la performance durable des organisations, Tennaxia publie les résultats de sa huitième étude annuelle consacrée aux « Pratiques de reporting et rapports extra-financiers », réalisée via un questionnaire en ligne auprès d’entreprises cotées et non cotées, en partenariat avec Euronext Corporate Services et Bpifrance. Un éclairage sur l’évolution de la mise en œuvre des Déclarations de Performance Extra-Financière pour leur 2ème année de publication.

Gouvernance de la DPEF
Un sujet transverse embarquant de nombreuses directions. Alors que les équipes RSE sont restreintes, la DPEF est l’occasion d’impliquer plus de directions, dont les COMEX et CODIR dans 52% des entreprises. A noter également que la mise en œuvre de la Déclaration de Performance Extra-Financière a conduit 32% des entreprises à modifier la gouvernance de la RSE.

Modèle d'affaires et création de valeur
La 2ème édition des DPEF a été le théâtre d’une évolution sensible de la formalisation des modèles d’affaires. Ainsi pas moins de 38% des entreprises ont modifié leur modèle d’affaires sur cet exercice. Parmi les raisons qui expliquent cette forte tendance, 32% des entreprises répondantes ont défini leur raison d’être, d’autres ont Intégré les Objectifs de Développement Durable, certaines ont connu une modification du périmètre de l’entreprise et plus largement, les retours de leur Organisme Tiers Indépendant (OTI) les a conduits à apporter des modifications. A noter que 71% des entreprises ont rencontré des difficultés à élaborer et formaliser leur modèle d’affaires.

Analyse des risques extra-financiers
60% des entreprises ont mis à jour leur analyse des risques extra-financiers au cours de cet exercice. Ce chiffre élevé s’explique par la prise en compte d’une part du règlement prospectus 3 et d’autre part, des remarques formulées par les OTI suite à la première publication des DPEF. L’étude fait ressortir les difficultés auxquelles ont été confrontées les entreprises pour concilier les exigences de Prospectus 3 et celles de la DPEF. 60% des entreprises ont identifié entre 6 et 15 risques extra-financiers, nombre stable par rapport à l’an passé et cohérent avec les recommandations de l’AMF. A noter que 49% des entreprises souhaitent faire évoluer leur analyse des risques en 2020.

Politiques, KPIs, indicateurs de reporting 
54% des entreprises ont fait évoluer certaines de leurs politiques en 2019 ou en ont formalisées. 82% des entreprises ont rencontré des difficultés à mettre en place leurs KPIs, principalement pour identifier les bons KPIs, s’assurer de leur pertinence et par là-même, piloter la performance. Dans 66% des entreprises les KPIs sont remontés périodiquement au comité de direction et/ou au comité exécutif. 66% des entreprises ont assorti leur KPIs d’objectifs qualitatifs ou quantitatifs et 86% d’entre elles les publient.

Relations avec les investisseurs 
Publier la DPEF, une obligation certes, mais pour quelle audience ? 2/3 des entreprises ne connaissent pas l’audience de leur publication RSE et, parmi celles-là connaissant, seules 1/3 la juge satisfaisante. Le rapport intégré, support dont les investisseurs sont la cible principale, est utilisé par 21% des entreprises. Qui dit relations avec les investisseurs dit également répondre à leurs questionnaires ; ce qui cause une charge de travail très importante pour les directions RSE. Elles remarquent que cela ne génère souvent pas de relations particulières avec les investisseurs sur ces sujets. L’étude présente par ailleurs un classement des questionnaires des agences de notation extra-financière auxquels l’échantillon d’entreprises répond. Par ailleurs, 54% des entreprises ont des difficultés à concilier approche synthétique demandée par la DPEF et approche exhaustive permettant de répondre aux demandes des agences et investisseurs.

Lire la suite...


Articles en relation