Qui sont les Chief Data Officer ?
Que peuvent-ils apporter à l’entreprise ?
Quelles sont leur pratiques, méthodes et outils ?
A l’heure où la gestion et le contrôle de la donnée devient un enjeu de souveraineté européenne, Alain Yen-Pon, Directeur Data et Innovation chez 99 Advisory, filiale du groupe Finnegan dédiée aux problématiques de transformation réglementaire et organisationnelle, publie avec Gilbert Ton, expert de la valorisation de la donnée, le premier ouvrage dédié à la fonction de Chief Data Officer en France.
Apparu il y a maintenant 5 ans, le Chief Data Officer (CDO) occupe une place croissante dans les entreprises du fait notamment de l’utilisation massive des nouvelles technologies, la digitalisation des méthodes de travail et des enjeux de cybersécurité. Toutefois, sa fonction et ses missions ne sont pas encore stabilisées.
Ainsi, Alain Yen-Pon et Gilbert Ton, spécialisés en gestion et valorisation de la donnée, ont co-écrit un ouvrage dédié à cette fonction émergente. Objectif : revenir sur les pratiques, les outils et les perspectives d’évolution de ce métier clé de l’ère digitale, via notamment les témoignages de 26 CDO et responsables de la donnée expérimentée.
« Avec Gilbert Ton, nous souhaitions valoriser le périmètre d’actions des CDO et surtout les difficultés qu’ils peuvent encore rencontrés, pour convaincre de l’importance de leur fonction et aussi, pour montrer leur rôle à venir dans la construction des espaces de données à l’échelle européenne. Il est essentiel que celui-ci soit compris des Directions Générales, DSI et DRH et intégré aux organisations pour mener à bien sa mission dont va dépendre la performance des entreprises dans les prochaines années » commente Alain Yen-Pon.
Sommaire
Un Chief Data Officer, pour quoi faire ?
Que mettre en œuvre ?
Quel est l’avenir du CDO ?
Ouvrage paru aux Editions Eyrolles