Swiss Life Banque Privée publie les résultats de la 6e édition de l’Observatoire de la banque privée. Réalisée par Opinion Way, l’étude, menée depuis 2014, confirme des tendances de fond qui s’accélèrent et révèle des comportements individuels atypiques. Principaux enseignements.
Face à la crise, les Français les plus aisés :
- Optent pour la prudence. Ils favorisent l’épargne et les placements sûrs (immobilier à 63%) mais aussi plus risqués (actions 43%) pour saisir les opportunités offertes par la conjoncture. A noter que les « hauts patrimoines » clients de banques privées sont les plus sensibles à la réalisation de gains rapides ;
- Revoient leurs priorités d’investissement dans une logique plus humaine privilégiant les placements qui ont un impact réel sur l’économie (81%).
Dans ce contexte incertain, la perception des banques privées, qui avait déjà tendance à s’améliorer ces six dernières années, ressort nettement renforcée. Ceux qui la pratiquent lui reconnaissent d’avoir su rassurer et délivrer expertise et accompagnement personnalisé.
Que ce soit en matière d’offres ou de services, les banques privées demeurent mieux perçues que les banques de détail : meilleure assistance en matière patrimoniale (70 % des PI), meilleure qualité de service et relationnel (67 % des PI), produits plus performants (62 % des PI), meilleure assistance aux entreprises en matière de financement (49 % des PI).
Le cadre réglementaire MIFID II continue de participer positivement à l’amélioration de la perception du secteur : une réglementation contraignante (46 % des PI), intrusive (60 % des PI) mais aussi pertinente (70 % des PI) et utile (65 % des PI) malgré une hausse ressentie de la tarification des services (46 % des PI).
Enfin, l’étude montre que la crise a servi d’accélérateur aux deux grandes tendances à l’œuvre dans le secteur depuis plusieurs années :
- Recours aux services digitalisés qui tend à s’inscrire dans la durée. Les clients accordent plus d’importance aux services de communication digitaux qui mêlent échange et immédiateté (accès aux données en ligne et visioconférences) ;
- Désir d’une autonomie dans la gestion (les modes de gestion libres ou conseillés sont privilégiés) mais sans remise en cause du modèle d’accompagnement « sur mesure » proposé par les banques privées.
Le digital devient un enjeu important pour les banques privées puisque pour la 1re fois 12% des PI déclarent avoir changé de banque privée car « la qualité des services et des outils digitaux n’était pas au rendez-vous ».
Les conclusions d’Hervé Mercier Ythier, président du directoire de Swiss Life Banque Privée
« L’Observatoire, conduit cette année juste après le confinement de la France et après un effondrement des marchés financiers, nous a donné une photo à chaud du comportement des clients de banque privée particulièrement intéressante.
Dans le monde incertain qui a émergé de la crise, la qualité et la personnalisation du conseil offert par les banques privées ont repris une grande valeur, tant auprès des clients privés que des entreprises. Les solutions standardisées ou packagées dites sûres mais aux rendements de plus en plus faibles sont délaissées, alors que des opportunités rares et exclusives, au profil de risque marqué mais appuyées par une expertise reconnue, sont vivement recherchées.
Autre enseignement, les textes relatifs à la protection des investisseurs, longtemps perçus comme créant de lourdes contraintes administratives, semblent compris dans leur finalité, ce qui soulage les banques chargées de les mettre en œuvre et de les communiquer. Par ailleurs, les outils et pratiques digitales ont trouvé leur place, notamment dans la simplification de l’accès à l’information et des interactions avec son banquier privé. C’est un véritable glissement des mentalités et habitudes qui s’est opéré en peu de temps et qui justifie les importants investissements réalisés par Swiss Life dans les outils digitaux.
Nous avons pu, chez Swiss Life Banque Privée, mesurer à quel point notre métier de conseil, bien exécuté au cours de la crise, était gratifiant et utile à nos clients. Rester à la hauteur de cette confiance est notre objectif premier.