Par Jeroen Blokland, portfolio manager chez Robeco.
Les marchés boursiers étant proches de leurs plus hauts niveaux historiques dans une période d'incertitude économique très élevée, la question se pose de savoir si les investisseurs sont devenus trop confiants. Les indices de confiance dans les marchés boursiers de la Yale School of Management révèlent la probabilité que les investisseurs individuels et institutionnels américains pensent qu'un krach boursier se produira.
La question exacte qui a été posée pour calculer l'indice de confiance dans les krachs boursiers américains est la suivante : Quelle est la probabilité qu'un krach boursier catastrophique se produise dans les 6 prochains mois aux États-Unis sur une échelle comparable à celle du 28 octobre 1929 ou du 19 octobre 1987 (y compris si un krach se produisait dans d'autres pays et se propageait aux États-Unis) ? Les investisseurs individuels pensent qu'il n'y a que 13% de chances que cela se produise. C'est la plus faible probabilité enregistrée depuis la création de l'indice en octobre 1989. Les investisseurs institutionnels sont légèrement moins optimistes, avec une probabilité de 29% - ce qui est plus conforme à la moyenne à long terme. Sur la base de l'indice de confiance de la Yale School of Management, il semble assez clair que les investisseurs individuels sont trop optimistes.
La 2ème épidémie de Covid-19 met en péril la reprise économique, d'autant plus que les gouvernements du monde entier ont rétabli des blocages partiels. Si cela coïncide avec un fort retournement du sentiment du marché, par exemple parce que les investisseurs commencent à remettre en question l'efficacité et/ou la portée d'une politique fiscale et monétaire extraordinaire, un autre grand krach boursier reste possible. Ou, à tout le moins, la probabilité que cela se produise est supérieure à 13%.