L’entreprise de service public Enedis dévoile son projet industriel et humain 2020-2025 : devenir le service public préféré des Français
« Le monde change, Enedis aussi » : 3 ambitions fortes pour accélérer la transition écologique
En 2025, il n’y aura pas de performance industrielle et économique sans exemplarité sociale et environnementale. Alors que la France est pleinement mobilisée dans sa relance économique verte, Enedis, qui pilote le réseau de distribution électrique français, entend contribuer activement à la transition écologique dans les territoires et jouer un rôle majeur auprès de la filière électrique française.
Enedis se fixe ainsi 3 ambitions :
- Un service public du 21ème siècle. Enedis garantit déjà, 24h sur 24, à tous les Français, sur tous les territoires, une alimentation électrique de qualité grâce à son réseau solide et performant. Et ce, dans les meilleures conditions de santé, de sécurité, de qualité et d’efficacité économique. La transformation digitale que l’entreprise a initiée amène vers plus de flexibilité et des services innovants pour accompagner les nouveaux usages de l’électricité.
- Une entreprise qui mène une révolution de la confiance. L’avenir est conditionné à la capacité d’Enedis de conserver la confiance de ses clients. Ce qui induit la mobilisation de tous et plus de responsabilisation des équipes pour rendre l’entreprise plus performante.
- Un partenaire clé à l’écoute de tous les territoires en proposant des solutions adaptées aux attentes et aux enjeux de chacun, au service d’une accélération de la transition écologique.
Ambitieuse et innovante, pour réussir ces changements, l’entreprise s’engage à travailler autour de 2 axes : renforcer ses savoir-faire au service de la transition écologique et simplifier le quotidien de ses salariés pour simplifier la vie de ses clients.
A l’occasion du lancement de ce nouveau projet d’entreprise, Marianne Laigneau, Présidente du directoire d’Enedis, déclare : « Si je devais résumer le nouveau projet industriel et humain d’Enedis, j'’emploierais deux mots : technologique et humain. La transition écologique doit désormais être ancrée dans notre ADN de service public afin d’offrir une expérience client réinventée, des réseaux plus intelligents offrant une meilleure efficacité opérationnelle. Nous sommes fiers de ce projet ambitieux et innovant, fruit de l’intelligence collective, et déterminés à le déployer au bénéfice de tous les Français. Pour cela, nous accélérerons nos investissements avec 70 milliards d’euros prévus d’ici 2035. Ma conviction : construire ensemble l’entreprise de demain, c’est relever le défi d’une transformation responsable au service de la transition écologique ».
Concrètement, Enedis prend 8 engagements à horizon 2025 :
- Viser zéro accident grave ou mortel pour ses équipes et ses prestataires
- Diviser par deux le délai de raccordement des clients d’ici à 2022
- Réduire son empreinte carbone de 20% en 2025 et atteindre la neutralité carbone en 2050
- Rétablir 90% des clients en 2 jours en cas d’incident climatique majeur sur le réseau
- Avoir l’un des meilleurs rapports qualité prix en Europe
- Atteindre 70% d’indice d’engagement de ses salariés en 2024 (vs 58% en 2019)
- Permettre, à 100% des clients de suivre leur consommation, grâce au compteur communicant, et de bénéficier d’une offre innovante de leur fournisseur
- Créer 20 activités nouvelles (communautés énergétiques, solutions de mobilité électrique, services de données, …) dans le cadre de projets et ou de partenariats
Zoom sur 4 engagements
I - Un engagement pour la qualité de service public : Enedis simplifie la vie de ses clients
- Enedis s’engage à faciliter, accélérer et fluidifier l’accès à l’électricité grâce à un parcours client plus simple, plus digital, plus proche des besoins des clients. Pour cela, l’entreprise réinvente son approche interne notamment pour les raccordements et entend diviser par 2, à horizon 2022, les délais pour ainsi accéder au réseau. Cela passe par un meilleur accompagnement de ses clients, notamment particuliers et professionnels, tout au long de leurs démarches administratives.
II - Un engagement pour l’efficacité énergétique des territoires : Enedis vise à faciliter le pilotage de la consommation
- Grâce aux compteurs Linky, Enedis s’engage à soutenir les territoires en apportant des solutions innovantes pour une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie (suivi de la consommation, possibilité pour les fournisseurs de proposer des offres sur mesure, réduction de la consommation énergétique des bâtiments publics, optimisation de l’éclairage public grâce à l’exploitation des données de consommation, solutions en faveur de la réduction de la précarité énergétique, installation facilitée d’énergies renouvelables, projets d’autoconsommation)
III - Un engagement pour la planète : Enedis vise la neutralité carbone d’ici 2050
- A horizon 2025, Enedis entend réduire de 20% l’ensemble de ses émissions de CO2, par rapport à 2017. Opérant aujourd’hui la 2e flotte de véhicules électriques en France, l’entreprise vise une flotte 100% véhicules légers propres en 2030.
- D’ici fin 2025, l’entreprise aura qualifié et engagé le remplacement des groupes électrogènes actuels par des solutions de stockage mobiles décarbonées (batteries ou pile à hydrogène). Ces solutions commenceront à être testées dès 2021 dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE) et serviront de vitrine aux JO 2024.
- Enfin, d’ici 2025, Enedis s’engage également à supprimer 100% des plastiques à usage unique.
IV - Un engagement pour la société : Enedis vise à renforcer l’impact de sa démarche RSE
- Entreprise labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), Enedis a réalisé, en 2019, des achats à hauteur de 4,7 Mds€ dont 53% auprès des TPE/PME. 95% des achats de l’entreprise sont effectués en France.
- Enedis s’engage à amplifier et conforter ses achats et travaux responsables à fin 2022.
Un projet industriel et humain 2020-2025 : une initiative inédite
Sous l’impulsion de Marianne Laigneau, c’est l’entreprise toute entière qui s’est mobilisée, de mai à septembre 2020, dans l’objectif de construire le nouveau visage d’Enedis, ses ambitions et ses engagements au service des clients et de la filière.
La genèse du projet d’entreprise coïncide avec l’accélération des enjeux de la transition écologique sous l’effet de la crise Covid-19. Le processus de réflexion participatif a été largement plébiscité :
- Près d’1 salarié sur 2 a participé,
- 10 000 salariés se sont associés à l’approfondissement des grandes priorités thématiques,
- En parallèle, 2 500 interviews ont été réalisées avec des parties prenantes externes (clients, élus, autorités organisatrices de la distribution, associations, prestataires, fournisseurs).