Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Immobilier] Objectif bas carbone via le réemploi des matériaux

A l’occasion de la Paris Real Estate Week qui se déroule actuellement, plus d’une trentaine de grands maîtres d’ouvrage dont Altarea et des investisseurs ont lancé le 16 septembre le “Booster du réemploi”. Une alliance d’une ampleur inédite en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment, initiée par Groupama, l’IFPEB et A4MT (Action pour la Transformation du Marché).

Limiter l’empreinte carbone

Ce projet d’économie circulaire vise la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. Il se concrétise par une plateforme digitale qui centralise la demande de matériaux de réemploi en fonction des besoins (typologie, lieu, délai d’approvisionnement...).

Concrètement, le projet concerne d’ores et déjà 150 chantiers dans lesquels seront utilisés des matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits.  Pour sa part, Altarea a entamé une première démarche sur le futur siège de Groupama à Mérignac, un immeuble de bureaux de 15 000 m² qui intégrera des matériaux réutilisés de façon volontaire et responsable.

Alors qu’aujourd’hui le réemploi des matériaux représente à peine 1% des matériaux utilisés dans la construction, la démarche du « Booster du réemploi » vise à structurer la demande afin de la faire décoller. Le recours à des matériaux provenant de bâtiments déconstruits, sans les transformer, a un impact très net sur le bilan environnemental des bâtiments. Pour 1 000 m2 de surface, le réemploi permet d’économiser 44 tonnes de déchets et 67 tonnes d’équivalent CO2 (et plus d’1 million de litres d’eau). Des performances qui entrent dans les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Jacques Ehrmann, Directeur général Groupe Altarea, qui participait le 16 septembre à la conférence de lancement du « Booster du réemploi » à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, a déclaré : « Nous avons tous un rôle pour transformer la ville afin qu’elle apporte des solutions concrètes et durables face au changement climatique. Nous croyons que l’économie circulaire est une des réponses pour un immobilier plus responsable, frugal, limitant notre impact carbone. Le groupe Altarea, très actif en réhabilitations tertiaires depuis longtemps, s’est engagé dans la création du Booster. Il a, d’ores et déjà, entamé une première démarche de réemploi de matériaux dans le futur siège de Groupama que nous réalisons à Mérignac ».

Lire la suite...


Articles en relation