Londres et New-York demeurent les deux villes de prédilection des particuliers très riches, que ce soit pour y vivre ou pour y investir. L’enquête de la septième édition du « Wealth Report » publié chaque année par Knight Frank souligne aussi le bond de valorisation des biens de luxe dans les capitales asiatiques.
Les particuliers sont considérés comme des HNWI (High-Net-Worth Individuals : « super riches »), lorsque leur patrimoine total dépasse 30 M$.
- 8 700 personnes supplémentaires sont entrées dans le club des « super riches » en 2012. La richesse totale de ces particuliers a augmenté de 566 Mds$ pour atteindre les 26 000 Mds$, soit une progression de 2% sur 1 an.
- Au cours des dix prochaines années, 95 000 personnes supplémentaires devraient atteindre un patrimoine dépassant les 30 M$ de biens.
- La plus forte création de richesse se produira en Asie et en Amérique latine, mais l’Amérique du Nord gardera sa place de tête, probablement jusqu’en 2022.
- Londres et New-York resteront en 2013 les destinations préférées des « super riches ».
- 1 000 Mds$, c’est la fortune des 15 000 clients des CGP interrogés par Knight Frank.
- Valeur des biens de luxe : record des hausses à Djakarta et à Bali (+38 et +20%).
- Monaco conserve la tête du classement des villes résidentielles les plus chères du monde.
- Parmi les produits de luxe, les voitures de collection ont augmentées de +395% sur les dix dernières années, devancent le vin et l’art.
- 2012 a aussi marqué le regain d’intérêt des ultra-riches pour des œuvres philanthropiques, phénomène particulièrement observé en Asie et en Russie qui connaissent la plus forte progression de cette forme d’utilisation de sa richesse.