Le Coronavirus et les nouvelles habitudes de télétravail prises durant le confinement impactent en profondeur les projets immobiliers des Français. Notamment en ce qui concerne la mobilité géographique. Cette nouvelle flexibilité offre aux Français la possibilité de s’installer où ils le souhaitent avec des contraintes de transports minimes.
Comme la récente étude* annuelle Ifop pour Optimhome 2020 « Les Français et le marché immobilier » le souligne, 47% des interrogés pratiquent le télétravail. C’est 15 points de plus qu’en 2019 et 8 points de plus qu’avant le confinement (en mars). Preuve que cette parenthèse a permis de démocratiser la pratique du télétravail dans les entreprises.
Ce constat s’apprête à chambouler notre quotidien et à imposer une remise en question des habitudes de commuting/métro/boulot/dodo. Les Français s’appuient en effet sur une plus grande mobilité géographique pour satisfaire leurs nouvelles priorités :
- Un environnement plus sain et moins pollué : 48% de millenials ; 44% de Xennials ; 49% de génération X.
- Une meilleure gestion du temps : 41% des Français souhaitent des moyens de transport qui permettent de gagner plus de temps.
- Des villes plus attractives : 32% recherchent un centre-ville plus attractif dans la ville où ils souhaitent s’installer.
72% des personnes interrogées sont formelles : avoir recours au télétravail est un moteur à la mobilité géographique. Ces projets auront indéniablement un impact sur les prix de l’immobilier puisque les Français tendent à se tourner très largement vers des biens avec extérieurs. Une conséquence également du boom de la demande sur les résidences secondaires. Si cette tendance tend à s’atténuer, la mise en vente de biens immobiliers sur Paris a, elle, doublé en comparaison avec l’année dernière à la même époque.