La relation entre bailleurs sociaux et locataires est un enjeu majeur, vecteur de cohésion sociale et d’efficacité opérationnelle. Toutefois, les outils traditionnels, comme l'affichage dans les parties communes et les points d’accueil montrent leurs limites quant à la diffusion de l'information.
Si aujourd’hui de nombreux bailleurs sociaux se tournent vers le numérique pour améliorer leurs échanges avec les locataires, la fracture numérique empêche l’adoption des outils digitaux par l’ensemble des résidents.
Afin de permettre aux bailleurs et locataires de mieux communiquer, Hafida Guebli a créé NEYBS, un outil de notification et gestion locative ludique et facile à utiliser par les équipes de proximité. Les locataires reçoivent ainsi les informations directement sur leur téléphone en temps réel.
L’application qui renforce la relation avec les locataires
NEYBS est un logiciel de communication inclusive et de gestion de parc locatif dédié à l’habitat social. Il permet de dématérialiser, de simplifier et de renforcer la traçabilité du parc HLM pour le rendre plus performant, moins coûteux et plus attractif.
Il est accompagné d'une application mobile ergonomique dotée d’un système de notification et de concertation en temps réel et ciblé à destination des locataires du parc social, offrant ainsi aux habitants un accès direct au bailleur. Objectif principal : communiquer aux locataires des informations liées à leur immeuble et à leur vie de quartier, notamment lors de travaux de rénovation. Elle permet également de réaliser des enquêtes et des concertations, afin d'impliquer tous les acteurs de l’immeuble.
Grâce à NEYBS, les locataires gagnent également en autonomie dans leurs démarches de premier niveau : ils peuvent signaler un incident, télécharger une demande de logement, de mobilité ou de travaux d’adaptation, et accéder à leur compte client.
Une solution inclusive
NEYBS facilite les échanges en transformant une communication complexe en notifications ludiques, qui parviennent aux locataires au moment le plus judicieux. L’application a été conçue dans une logique inclusive, de façon à pouvoir être utilisée par des populations non-francophones et/ou illettrées.
Elle utilise ainsi un système de codes couleurs et de pictogrammes universels permettant aux utilisateurs de comprendre l’information quel que soit leur niveau de maîtrise des outils digitaux. Le texte, traduit en FALC (français facile à lire et à comprendre) est réduit au minimum, et la manipulation est limitée à deux clics. Des vidéos expliquent le fonctionnement de chaque service. L’information, ainsi claire et compréhensible, évite les malentendus.
Par ailleurs, les locataires n’ont pas besoin d’avoir un ordinateur pour accéder à NEYBS, un smartphone ou une tablette suffit. « En dématérialisant la traçabilité du parc HLM, NEYBS le rend plus performant et attractif, et diffuse les informations de façon optimale », rappelle Hafida Guebli.
Focus sur l’interface gestionnaire de NEYBS
Les bailleurs sociaux gèrent leur communication depuis une interface web qui permet à leurs équipes de diffuser et de faire remonter des informations en temps réel. NEYBS leur offre ainsi une nouvelle façon de communiquer, avec un accès facilité aux sites diffusés et éloignés de leurs agences ou permanences.
NEYBS s’interface avec les outils de gestion interne, comme les logiciels CRM et ERP. Il n’y a donc pas besoin de saisir les informations deux fois, et les bailleurs peuvent se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée. L’outil rassemble les diverses équipes, DSI et services communication, gérance locative et clientèle, il garantit que tout le monde reçoit les mêmes informations, pour une traçabilité optimale des échanges.
Les bailleurs peuvent par ailleurs modérer et maîtriser le contenu envoyé et reçu par les locataires, afin de garantir la qualité des échanges. « NEYBS offre une véritable expérience de « proximité augmentée » avec les locataires. »