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Green Friday 2020 : la riposte anti Black Friday se prépare ! 

L’année dernière en France, un record historique de transactions bancaires a été atteint le jour du Black Friday avec 56,6 millions de paiements par carte bancaire sur une journée. Déjà d’attaque pour lutter contre la surconsommation, le Green Friday organise sa riposte pour cette année.

En prévision de sa 4e édition le 27 novembre prochain, les membres fondateurs lancent un appel : entreprises ou associations engagées désirant promouvoir une consommation plus responsable, rejoignez le collectif ! 

Symbole de la lutte contre l’hyper-consommation, le Green Friday est devenu en 3 ans un rendez-vous populaire de grande ampleur. Fort de l’engouement pour le mouvement, le collectif qui a rassemblé 400 structures en 2019 intensifie sa lutte et prépare la 4e édition sur le thème des petits engagements personnels et quotidiens. 

Le but : sensibiliser sur les petits gestes du quotidien qui peuvent avoir un impact et montrer que chaque action compte. 


Le Green Friday, c’est quoi ?

Evénement écocitoyen, collectif militant, journée de sensibilisation, le Green Friday c’est un peu tout ça à la fois. Créé en 2017 comme une alternative du Black Friday et ses promotions incitatives et trompeuses, le Green Friday réunit des associations et des entreprises autour d’une même ambition : promouvoir une consommation responsable et raisonnée et redonner le pouvoir au consommateur. Cinq membres fondateurs contribuent activement à faire vivre le Green Friday : Altermundi, Dream Act, ENVIE, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER). Le collectif bénéficie du soutien de la Mairie de Paris pour se déployer à grande échelle et celui de la Fédération Ressources qui développe le mouvement en Wallonie et à Bruxelles en mobilisant son réseau de membre.


Le Green Friday en 2020, un engagement concret ! 

Fort de son succès et de l’adhésion croissante des consommateurs, le Green Friday revient en 2020 avec plusieurs surprises, dont une image modernisée et plus accessible pour tous les consommateurs, quel que soit leur âge. Cette année, le 4e opus est placé sous le thème des engagements personnels. « Notre ambition est rendre le pouvoir de l’achat au consommateur et lui faire réaliser que son impact potentiel est bien plus grand qu’il ne le pense ! Sans culpabiliser, nous souhaitons amener les consommateurs à se questionner et leur faire prendre conscience que chaque geste compte et que cela peut faire la différence », explique Faiza El Hakkaoui, directrice communication et marketing d'Altermundi. Les entreprises ou associations qui souhaitent rejoindre le mouvement peuvent d’ores et déjà remplir la demande d’adhésion en ligne. 


Rejoindre le mouvement les engagements du collectif :

- Un engagement sincère. La sélection des structures adhérentes est soumise à un vote du collectif selon des critères d'impacts écologiques et éthiques : les entreprises ou associations qui rejoignent le mouvement doivent œuvrer pour une consommation responsable tout l’année (réparation, réemploi, insertion, bio …).

- Le dernier vendredi du mois de novembre, les entreprises adhérentes du collectif s’engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients. Elles s’engagent également à reverser 10% de leur chiffre d’affaire de la journée au profit d’associations engagées sélectionnées par le collectif. Les associations s’engagent quant à elles à organiser un(des) événement(s) de sensibilisation à la consommation responsable le jour du Green Friday© ou à informer et/ou pédagogie sur l’impact de la consommation et les alternatives responsables. 

- Adhérer à l’association Green Friday et ses principes. 

- Faire une demande d’adhésion via un formulaire pour les entreprises et un formlulaire pour les associations.

Retour sur 2019 : l’année dernière, le collectif a rassemblé plus de 400 structures œuvrant en faveur d’une consommation responsable. Les fonds récoltés ont été reversés à 4 associations partenaires pour promouvoir une consommation raisonnée et durable.


Associations soutenues en 2020 :

- Zero Waste France, qui défend le zéro déchet et zéro gaspillage

- Halte à l’Obsolescence Programmée, qui se bat contre l’obsolescence programmée

- Surfrider Foundation France, référence dans le combat pour la protection de l’océan et de ses usagers.

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