Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Agora, réseau social citoyen

Face à la crise sanitaire, économique, sociale et environnementale, un constat s’est imposé lors des dernières élections municipales : les 6 prochaines années seront décisives, tant pour la démocratie que pour l’avenir de notre planète.

Si nous souhaitons un monde encore viable et vivable, il est donc fondamental de penser le développement de nos territoires de façon durable.

En France, le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 44% de l’énergie finale consommée et plus de 123 millions de tonnes de CO2 émis par an. Il représente donc l’un des vecteurs clés de la transition énergétique.

Cependant, il ne faut pas seulement revoir les modes de construction. En réalité, c’est la totalité du processus de conception, de la programmation jusqu’à la gestion et l’utilisation d’un bâtiment ou d’un aménagement, qui doit être ré-interrogée. Ainsi, ce changement de pratiques implique l’ensemble des acteurs et induit une évolution vers plus de collégialité.

C’est donc ensemble que le combat doit être mené ! Chacun doit pouvoir contribuer aux décisions publiques et prendre ses responsabilités face au changement climatique en cours.

Après 3 ans de recherches scientifiques en architecture et urbanisme révélant la nécessité d’impliquer les citoyens dans la définition des besoins pour l’avenir d’un territoire durable, Pierre Fauré, Sébastien Labouteley et Guillaume Danger ont donc décidé de créer Agora, le premier réseau social citoyen pour construire ensemble des villes et des villages durables.

Agora c’est la démocratie participative au service du territoire ! Pierre Fauré, co-fondateur, souligne : « Agora est le seul outil de consultation citoyenne qui permet un réel échange autour des projets d’aménagements publics. Mais il est bien plus que cela ! Il s’agit d’un vrai réseau social du territoire, qui donne la parole à tous les acteurs qui contribuent à l’animer. »


Agora est un réseau qui profite à tous

- Les habitants
Ces “citoyens experts” ont un pouvoir d’implication, de décision et de proposition au sein de la commune où ils résident. Ils deviennent acteurs de leur lieu de vie.

- Les élus
Garants du développement du territoire et de la cohésion sociale, ils doivent aussi assurer son équilibre économique. Ils sont force d’échange et de propositions pour répondre aux nécessités de leurs concitoyens.

- Les architectes et urbanistes
Ils sont les professionnels de l’aménagement du territoire. Ils s’appuient sur l’avis des habitants pour soumettre leurs propositions d’améliorations et de constructions.

- Les associations
Elles sont les moteurs sociaux et culturels d’un territoire. Elles participent au débat et mettent en avant l’ensemble de leurs actions en lien ou non avec les projets entrepris sur la commune.

- La presse locale
Elle est le relais principal de l’information d’un territoire. Elle offre une vision globale des évolutions de la commune et de ses actualités. Ainsi, par une meilleure appréhension de son lieu de vie, chacun peut porter un avis éclairé et proposer de nouvelles solutions d’amélioration.


Un tremplin vers l’amélioration et le développement durable des territoires

Le concept d’Agora est simple, l’ensemble des échanges entre les acteurs du territoire se font via la carte participative de la commune sur laquelle ils retrouvent :

1/ Les consultations citoyennes : l’ensemble des projets envisagés par la commune sont référencés et expliqués sur la carte. À partir de là, les citoyens peuvent juger de la pertinence des propositions et exprimer leurs besoins et envies en répondant aux questionnaires mis en place pour chacun.

2/ Le vote citoyen : une fois la consultation citoyenne réalisée, plusieurs architectes sont invités à proposer une réponse sur le projet initié. Les habitants peuvent alors les classer selon leurs préférences.

3/ La boîte à idée : les citoyens partagent leurs idées d’amélioration du territoire. Une fois référencées et expliquées sur la carte participative, elles seront source de débats, d'échanges et d’initiatives afin de les amener à se concrétiser.

4/ Les signalements : les habitants notifient les anomalies du territoire qu’ils rencontrent. Ainsi, ils préviennent leurs concitoyens ainsi que les élus qui pourront intervenir plus rapidement pour une amélioration permanente du lieu de vie.

5/ Les rassemblements : les citoyens sont avertis des actions menées par les associations locales et peuvent notifier de leur présence.

6/ Les agoras citoyennes : les élus organisent des moments physiques d’échanges, d’ateliers et de débats autour d’un sujet pré-défini.

7/ Les actualités : les citoyens sont informés des nouvelles de leur commune directement par les élus ainsi que par la presse locale.


Une grille performante d’évaluation des “territoires durables” :

Agora est aussi un outil d’aide à la décision qui accompagne les élus dans leurs choix de réalisations. Une grille d’évaluation permet en effet de mesurer l’impact territorial, environnemental et social des interventions.

Six thématiques sont ainsi passées au crible :
- Territoire et site
- L’eau
- Matériaux et savoir-faire
- Confort et santé
- Énergie
- Impact social

Agora commence sa mise en place sur plusieurs communes dès la rentrée. À terme, ce réseau social souhaite permettre à la France de s’organiser pour co-construire des territoires cohérents et durables.

Les fondateurs, Pierre Fauré, architecte ; Sébastien Labouteley, designer et Guillaume Danger, développeur, ont réuni leurs compétences pour créer un outil intuitif permettant à tout un chacun de s’approprier son lieu de vie et de participer ainsi à son amélioration. L’équipe est aujourd’hui renforcée avec l’arrivée de Léa Cazaban, architecte également et Laura Fauré en charge de la communication.

Ces derniers précisent : « Nous voulons favoriser l’échange et le débat entre les différents acteurs au sein d’un territoire pour permettre de définir justement ses perspectives de développement. »

Lire la suite...


Articles en relation