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Les technologies RH et transformation digitale

L'année 2020 est une année difficile pour les collaborateurs et les entreprises, confrontés à de nombreux défis, notamment, la transformation digitale qui s'accélère. En l'espace de quelques mois, les entreprises ont fait un bond de 10 ans dans la transformation digitale pour s'adapter à la nouvelle normale et planifier le futur. Au cœur de cette tourmente à marche forcée, les collaborateurs sont l'alpha et l'oméga pour mener à bien ces changements profonds. Les entreprises doivent alors s'appuyer, plus que jamais, sur les technologies RH qui permettent d'accompagner leurs collaborateurs vers un futur paysage professionnel inédit.


Geoffroy de Lestrange, Product Marketing & Communication Director EMEA chez
Cornerstone OnDemand, partage sa vision sur le développement des outils RH au sein de l'entreprise.

Le changement ne peut être considéré comme une option

Les entreprises doivent s'adapter le plus rapidement possibles aux gageures imposées par les nouvelles normes et ainsi rester compétitives sur leur marché. Un processus, qui n'est plus optionnel et qui repose sur les talents et les compétences nécessaires pour parvenir à ce changement. Les évolutions sociales et technologiques, les nouvelles formes d'organisation du travail bousculent le contenu et la structure des emplois. Autant de défis qui nécessitent de construire une nouvelle approche dans la gestion des emplois avec, au centre des attentions, la notion de compétence. On assiste alors à un intérêt croissant pour la formation continue et virtuelle, nouvelle réponse à la transformation du monde du travail. Les résultats de la dernière étude du Cornerstone Institute for People révèle qu'en mars 2020, Cornerstone Learning a enregistré plus de 27,5 millions d'heures de formations suivies et que plus de 50 % des entreprises privilégient les formations en ligne. Cependant, pour tirer parti pleinement des technologies RH en faveur de la transformation digitale, ces dernières doivent répondre à plusieurs critères.

Les outils utilisés par les collaborateurs doivent s'adapter et répondre aux besoins personnels des utilisateurs. Un parcours utilisateur personnalisé permet, en effet, d'accroitre la performance des collaborateurs. Également, les technologies RH doivent reposer sur l'Intelligence Artificielle pour une intégration sur mesure au sein des tâches quotidiennes et des processus en place. Ces caractéristiques ont été mises à rude épreuve durant la crise traversée qui a poussé les entreprises à accélérer leur transformation digitale. 

S'appuyer sur les technologies pour implémenter le changement

Définir la stratégie du changement adéquate au profil de l'entreprise et des collaborateurs est une première étape. Cependant il est nécessaire de réfléchir à grande échelle pour implémenter la nouvelle stratégie et garantir l'engagement de toutes les parties prenantes. L'usage de la technologie prend alors tout son sens pour apporter un cadre évolutif et qui s'intègre aisément au quotidien des collaborateurs. L'adoption du télétravail à grande échelle prouve que les outils utilisés par les collaborateurs sont des alliés pour le quotidien. Les plateformes technologiques deviennent alors une ressource indispensable aux collaborateurs par leur approche personnalisée et complète.

La situation liée à la Covid-19 a considérablement transformé le monde du travail et imposé un nouveau paradigme. Malgré les difficultés rencontrées par les entreprises, les collaborateurs à travers le monde ont su trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle par le biais du télétravail, une pratique qui, dorénavant, s'immisce profondément dans le paysage professionnel. Une flexibilité et un niveau d'adaptation supérieur qui seront exigés aux entreprises souhaitant conforter la position de leurs meilleurs talents. Développer et maintenir les relations avec ses collaborateurs demande aux entreprises des compétences digitales, apportées par les outils RH. Une situation qui confère à ces technologies une place stratégique au sein du processus de transformation digitale des entreprises.

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