En pleine crise mondiale du Covid-19, Bankia et Avaloq ont relevé le défi d’entamer une collaboration étroite sur ce nouveau projet malgré les restrictions mises en place concernant les contacts physiques.
Cela témoigne du niveau élevé de numérisation du secteur financier et démontre que les établissements qui ont investi dans leurs systèmes numériques ces dernières années sont plus agiles durant cette crise.
Bankia a très tôt pris de l’avance en mettant en place des systèmes très robustes et entend maintenant investir davantage dans ses capacités de gestion de patrimoine en déployant la solution sur site d’Avaloq. Le fait que les deux sociétés soient parvenues à lancer un projet aussi complexe que celui-ci malgré les difficiles conditions actuelles démontre leur résilience et leur stabilité. Les équipes combinées travaillent à distance pour mener à bien ce projet. Cette collaboration fructueuse est la meilleure preuve qu’il est possible pour les projets et les entreprises de continuer à prospérer à condition de disposer des bons outils et systèmes numériques.
4ème plus grand établissement financier espagnol, Bankia bénéficie d’une très forte dynamique sur le marché très concurrentiel de la gestion de patrimoine en Espagne. Dans ses résultats 2019, l’entreprise déclare être devenue le leader en matière de collecte nette sur les fonds communs de placement (1,54 Mds€), avec environ 1 million de porteurs de parts, Bankia étant parvenue à attirer plus de 100 000 nouveaux clients l’an dernier. Par ailleurs, 53% de ses clients sont classifiés comme étant « numériques », 36% des ventes totales en 2019 provenant de canaux numériques, dépassant ainsi l’objectif que Bankia s’était fixé dans son plan stratégique.
Avaloq a été choisi par Bankia pour l’aider à tirer un meilleur parti de son offre et à accélérer la réalisation de ses ambitions en matière de gestion de patrimoine sur l’ensemble de ses segments de clientèle, y compris la clientèle traditionnelle de banque privée et de banque de détail qui, selon Bankia, pourra être mieux servie grâce à des analyses de données globales et une plus grande personnalisation des services.
Le plan stratégique sur 3 ans de Bankia implique une augmentation des actifs gérés de la clientèle aisée, et la création de nouveaux produits de conseil et de gestion d’actifs. Si Bankia est la 5ème banque ayant des activités en Espagne à devenir cliente d’Avaloq, après Banco Alcalá, Banque Pictet & Cie, Banque privée Edmond de Rothschild et Julius Baer, elle est la 1ère banque espagnole à rejoindre la base de clientèle de la société.