Selon le dernier rapport sur le marché de l’Art en ligne mené par l’assureur spécialiste Hiscox, le commerce sur mobile a représenté environ 40% des ventes en ligne d'œuvres d'Art en 2019, soit 1,92 Mds$ (1,68 m Mds€). Si le commerce sur mobile dans le marché de l’Art et des objets de collection est encore inférieur aux moyennes du commerce de détail (en 2019, environ 50% des ventes de e-commerce ont été réalisées sur un appareil mobile), il tend néanmoins à devenir un canal de plus en plus important.
De manière générale, l’Art en ligne demeure essentiellement un marché de « pure players » : si 29% des plateformes interrogées pour l’étude Hiscox disposent déjà d’une présence physique, hors ligne, seules 4% de celles qui n’en ont pas déclarent avoir pour projet d’en ouvrir une (contre 63% qui ne souhaitent pas le faire).
« Le marché en ligne apparaît aujourd’hui plus adapté pour des œuvres inférieures à 5 000 $. Mais, comme nous avons pu le voir avec les salles d'exposition en ligne mises en place par de nombreuses galeries ou encore avec les ventes aux enchères 100% on line ou à distance, il est possible de réaliser des transactions en ligne de l’ordre de 100 000 à 1 millions de dollars pour des œuvres de qualité supérieure », commente Julie Hugues, Responsable Marché de l’Art et Clientèle Privée Chez Hiscox Assurance.