La crise de la covid-19 a généré une prise de conscience inédite des Français sur la corrélation entre la santé économique du pays et le paiement de leurs factures : tel est le résultat de l’étude menée par BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologies, avec Ipsos, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 personnes.
Foyers modestes, moyens ou aisés : qui sont les payeurs retardataires ? Pour quelles raisons s’autorisent-ils un délai supplémentaire pour régler leurs factures ? Quels sont les secteurs les plus pénalisés ?...
Chiffres clés de l’étude
- Pour 88% des Français régler ses factures est un acte solidaire en période de covid-19.
- 30% des Français ont accordé plus d’attention à la gestion de leur budget dans le contexte de la crise sanitaire.
- 79% des Français interrogés ont conscience que les retards de paiement des factures fragilisent la santé économique des entreprises pénalisées par la crise Covid.
- Pour autant, 15% des Français admettent qu’on puisse quitter un fournisseur en laissant une dette. Près d’un foyer aisé sur deux considère qu’un retard de paiement est sans conséquence.
- La téléphonie mobile ne recense que 6% de clients ayant déjà payé une facture en retard. A contrario, les secteurs comme la fourniture d’eau ou d’électricité enregistrent respectivement 19 et 12% de clients dans ce cas. Dans l’énergie, les conséquences sont importantes, puisqu’un Français sur trois (34%) non prélevé automatiquement a déjà payé sa facture en retard.