UiPath, acteur du marché des logiciels d'automatisation robotisée des processus (RPA), publie les résultats de l’étude conduite par Forrester Consulting : The Future of Work: A Pandemic Spotlight.
Tout au long du mois de mai 2020 (au plus fort de la crise), Forrester a mené cette enquête en ligne auprès de 160 décideurs en matière d'automatisation des processus dans des départements opérationnels, des services partagés, la finance et d'autres secteurs d'activité dans des organisations en France, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
L'étude a révélé que les entreprises utilisent de plus en plus la RPA et d'autres technologies d'automatisation intelligente pour faire face aux nouvelles pressions commerciales liées à la pandémie, mais croient toujours qu'une approche centrée sur l’humain est essentielle pour réussir leur transformation digitale et aborder sereinement l’avenir du travail.
Accélération de la transformation digitale et augmentation des investissements dans l’automatisation
Le monde a connu plus de transformations numériques ces derniers mois qu'au cours des cinq années précédentes. Les technologies d'automatisation intelligentes, dont la RPA, soutiennent et accélèrent cette poussée. Avec 48% des répondants à l'enquête qui prévoient d'augmenter les dépenses en RPA au cours de l'année prochaine, les entreprises utilisent la RPA pour :
- Accroître l'agilité, la diversité et la résilience de leur chaîne d'approvisionnement (83%).
- Faire face à des pressions de coûts extraordinaires en automatisant les tâches de back-office et d'exploitation (80%).
- Soutenir la main-d'œuvre à distance (75%).
Renforcer la nécessité d’une main d’œuvre centrée sur l’humain
L'automatisation est nécessaire pour relever les défis économiques post-pandémie, mais elle exige une approche sensible aux besoins des employés. 57% des personnes interrogées déclarent que leurs employés sont modérément ou très inquiets quant à leur capacité à réussir dans leur travail en raison de l'automatisation et du stress lié à la pandémie.
Par conséquent, il est essentiel que les entreprises offrent des possibilités de formation et de perfectionnement en matière d'automatisation afin que les employés aient les compétences nécessaires pour s'épanouir dans leur futur travail et maximiser le potentiel des investissements en matière d'automatisation. 60% des décideurs sont d'accord pour dire que l'octroi de certifications sur le lieu de travail pour les compétences numériques et mécaniques transférables aide leurs employés à faire face aux effets potentiels de l'automatisation et les prépare pour l'avenir du travail. Les organisations doivent travailler sur l’expérience post-pandémique pour leurs employés en leur offrant des possibilités de formation et en veillant à leur bien-être au travail.
« La pandémie a bouleversé le monde, et le choc a considérablement accéléré la progression des entreprises vers l'avenir du travail. L'automatisation est apparue comme un atout inestimable pour les organisations qui souhaitent s'adapter à cette nouvelle façon de travailler. Le temps de l'automatisation est arrivé », a déclaré Tom Clancy, SVP UiPath Learning. « Aujourd'hui plus que jamais, les compétences numériques sont nécessaires. Pour améliorer la fidélité et la productivité, il incombe aux employeurs d'offrir à leurs employés une formation numérique - en particulier une formation à l'automatisation - dans le cadre des initiatives de développement de carrière ».