Ce document, produit d’une volonté de transparence de l’association Préfon depuis plusieurs années, revient sur les principales décisions qui ont marqué l’année 2019, dont plusieurs d’entre elles seront structurantes dans les années à venir :
- La transformation du régime Préfon-Retraite en PER le 1er décembre 2019, pour en garantir l’avenir sans revenir sur ses acquis.
- L’entrée de Préfon dans le réseau de soutien des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations-Unies, avec une exigence accrue de son engagement ISR.
- Le lancement d’une Web TV visant à développer les liens au sein de la communauté des affiliés.
L’année 2019 a aussi celle du lancement d’un partenariat officiel avec la Fédération Française de Handball, dont les valeurs collectives et de transmission entre générations rencontrent celle de solidarité de Préfon.
Sur le plan financier, le taux de couverture règlementaire des engagements de Préfon-Retraite atteignait 122,5% au 31 décembre 2019. Ce taux s’est maintenu à un niveau de 119% à la fin du 1er trimestre 2020, au plus fort de la crise financière liée à la pandémie de Covid19, attestant de la robustesse du régime, qui a revalorisé le point de 0,32% au 1er janvier 2020. La performance du portefeuille a atteint environ 13% en 2019, un niveau élevé qui doit bien sûr être mis en perspective au vu de la conjoncture actuelle.
En matière d’ISR, la notation extra-financière du portefeuille poursuit sa progression, pour atteindre 56,5 sur 100, à comparer avec une performance moyenne de l’univers de notation de près de 37 sur 100. Sur le thème du climat en particulier, l’empreinte carbone du portefeuille d’entreprises a connu une diminution significative de 27%, à 166 tCO2 éq./M€ CA, un signe favorable montrant qu’il est possible de réaliser des investissements de moins en moins carbonés et de rechercher l’alignement avec les objectifs de l’accord de Paris.
Forte de l’expérience ISR du régime, l’offre d’assurance-vie Préfon-Vie Responsable a été récompensée dans le classement "ToutSurMesFinances".
Consulter le rapport de gestion ICI.