savoir-faire, France, métiers d'art, photographie
Les vacances sont souvent propices à la découverte de nouvelles régions et de leur patrimoine historique, mais les régions françaises sont aussi riches d’un patrimoine immatériel grâce aux savoir-faire d’excellence des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant. Cet été, c'est l’occasion d’aller à la rencontre d’artisans qui ouvrent les portes de leurs ateliers partout en France pour partager la passion de leur métier, et ainsi d'encourager une économie durable et de proximité.
C'est pourquoi l'Institut National des Métiers d'Art lance une campagne de communication, première pierre de son plan de relance. En effet, Luc Lesénécal, Président de l'INMA et Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, Directrice générale, ont souhaité soutenir les professionnels des métiers d'art et profiter de la présence des Français sur le territoire pendant les congés d'été pour les encourager à pousser la porte des ateliers et des usines afin de découvrir leur savoir-faire, leurs méthodes de fabrication et leurs produits.
A cette occasion, l'INMA, en association avec Wipplay, lance également un grand concours photo sur le thème "L'ART EST LA MATIERE", du 22 juillet au 23 septembre. Il s'agit d'éveiller la curiosité du public et de l'inviter à regarder d'un oeil neuf la matière qui se trouve autour de lui et les artisans qui la travaillent.
Le concours est gratuit et ouvert à tous. Chacun est libre de participer en se rendant sur inma.wipplay.com ou sur www.wipplay.com.
Un Prix du Public sera remis aux 3 photos ayant reçu le plus de votes. Un jury exceptionnel se réunira début octobre pour décerner les trois Prix du Jury et sélectionner une vingtaine d'images qui seront exposés à la Galerie de l'INMA pendant Paris Photo (du 12 au 15 novembre 2020 au Grand Palais).