Malgré le déconfinement, le télétravail est toujours en place dans de nombreuses entreprises. Les Petits Chaperons Rouges, réseau de crèches privées du groupe Grandir – leader en France dans le secteur de la petite enfance depuis 20 ans - donnent 5 conseils pour télétravailler efficacement, sans s'user en fin de journée :
- Des marqueurs de temps et d'espace : le plus important est de continuer à maintenir des frontières vie privée / vie professionnelle, même si c'est forcément plus difficile !
- Des pauses : pour tenir sur la durée, n'oubliez pas les pauses ! L'enchaînement permanent de tâches de tout ordre est épuisant pour le cerveau.
- Une communication adaptée : les e-mails sont un mode de communication dégradée : il n’y a pas d'intonation, de sourires, etc. pour renseigner sur le véritable sens de vos messages. Attention, donc, à bien vous faire comprendre, et sans double sens !
- Des tâches et des missions adaptées à la situation : en télétravail longue durée, la qualité des liens interpersonnels, la dynamique des équipes et des interactions sont différentes : c'est une donnée importante à prendre en compte dans la définition des projets et des missions.
- Faites attention aux autres, et aussi à vous : le télétravail ne réussit pas à tout le monde, et le syndrome dépressif peut advenir… Ne vous laissez pas submerger !