La Fédération nationale de l’immobilier salue la nomination d’Emmanuelle Wargon comme Ministre délégué au Logement et prend acte de l’intégration du Ministère du Logement au sein du Ministère de la Transition Ecologique. Ce double choix s’inscrit dans la cohérence d’une politique qui doit désormais être résolument tournée vers la rénovation énergétique, d’ores et déjà une priorité pour Madame Wargon.
« Je me réjouis à la fois de la nomination d’Emmanuelle Wargon et qu’un ministère soit dédié au Logement. Le chantier de la rénovation énergétique des logements est immense mais il représente une chance inouïe pour la relance et doit être une priorité. Emmanuelle Wargon est la personne en capacité de conduire ce dossier sensible, comme le montrent les travaux qu’elle a déjà engagés. Toutefois, je n’oublie pas que d’autres dossiers majeurs nous attendent - je pense à la proposition de loi Nogal ou à la numérisation de la chaine immobilière. Et j’espère qu’ils ne seront pas les oubliés de ce remaniement car ils doivent constituer aussi des piliers de la relance », rappelle Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.
La Fédération souligne à cet égard qu’un dossier prioritaire demeure ouvert, finaliser la structuration de la profession : mise en place de la commission de contrôle du CNTGI, reconnaissance réglementaire du caducée des professionnels de l’immobilier, sécurisation de la formation des salariés... Il est désormais urgent d’aboutir sur ce chantier, dans la continuité de ce qui a été accompli depuis 2017.
La FNAIM remercie Julien Denormandie pour le travail accompli depuis 2017. La loi ELAN qu’il a portée a permis de rééquilibrer les rapports locatifs et de progresser dans la reconnaissance des professionnels de l’immobilier comme tiers de confiance. Surtout, avec le dispositif « Denormandie dans l’ancien », il a permis de réorienter la politique du logement vers l’immobilier existant.
Enfin, la FNAIM salue sa très grande écoute, comme sur la réforme de la copropriété et jusque dans la crise du Covid.