Les boulangeries, primeurs, et boucheries font partie des commerces ayant le plus tiré leur épingle du jeu depuis le confinement. Et selon une étude Mastercard, ce regain à l’échelle locale est amené à se poursuivre.
En France 50 % des consommateurs déconfinés affirment chercher activement à acheter local, pour aider les commerces indépendants à relancer leur activité. Une personne sur quatre (40 %) déclare avoir découvert de nouveaux magasins proches de chez elle depuis le début du confinement. Près de deux sur trois (67 %) envisagent de continuer à acheter local, même lorsque toutes les restrictions auront été levées sur les commerces et les déplacements.
Près de trois personnes interrogées sur cinq (56 %) affirment que ces derniers mois les ont rendues plus attentives aux personnes en difficulté, et la moitié (45 %) déclare se sentir plus solidaire de leur communauté locale. Deux Français sur 5 (39 %) se disent plus susceptibles d’aller saluer leurs voisins et 40 % ont fait connaissance avec les gérants des commerces de proximité, qu’ils appellent désormais par leur nom.
32 % affirment que le bar/pub du coin leur a manqué, et 50 % ont l’intention de fréquenter davantage les restaurants et bars de leur quartier pour les aider à redémarrer leur activité. Une personne sur quatre (27 %) a consommé une « bière à emporter » auprès de son bar de quartier en début de déconfinement.
D’autres commerces indépendants devraient enregistrer une hausse pendant le déconfinement, notamment les coiffeurs et barbiers : 56 % des personnes interrogées en France tiennent à leur coiffeur, plutôt que de faire appel à leurs amis, leur famille ou leurs propres ciseaux pour se lancer dans une coupe maison. Dans certains pays, on constate également la réapparition des livreurs traditionnels de lait : 18 % des consommateurs français affirment s’être fait livrer du lait pendant le confinement, et 16 % ont l’intention de faire à nouveau appel à ce service.