Un groupe de 16 grandes banques européennes de 5 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Pays-Bas) a ouvert la voie au futur lancement d’EPI, l'initiative européenne des paiements.
Objectif d'EPI, créer une solution de paiement paneuropéenne unifiée s'appuyant sur les paiements instantanés / SEPA Instant Credit Transfer (SCT Inst), proposant une carte bancaire aux consommateurs et commerçants à travers l'Europe,un portefeuille numérique et des solutions de paiement « peer-to-peer » (P2P).
La solution vise à devenir un nouveau standard de paiement pour les consommateurs et les commerçants européens pour tous les types de transactions, y compris en magasin, en ligne, pour les retraits d'espèces et le P2P en plus des solutions des schémas de paiement internationaux.
Une solution de paiement paneuropéenne pour apporter des avantages concrets aux commerçants et consommateurs européens
Objectif d’EPI : proposer une solution de paiement digitale utilisable partout en Europe et ainsi redessiner le paysage fragmenté actuel. Ce faisant, les fondateurs d’EPI répondent aux attentes des commerçants et des consommateurs pour une approche plus paneuropéenne des paiements.
EPI bénéficiera en priorité aux citoyens européens et pourrait contribuer à l’accélération de l’innovation dans le domaine des paiements. Aujourd'hui, plus de 50% des transactions de paiement de détail en Europe se font en espèces. La solution EPI apportera des avantages concrets aux commerçants européens, en leur offrant une solution de paiement transparente, compétitive, unifiée pour l'ensemble de l'Europe et disponible pour tous les consommateurs européens.
EPI vise à soutenir le renforcement du marché unique en Europe et la stratégie numérique européenne
De plus, par la création d'une solution européenne dans les domaines des paiements, de la banque et des technologies, EPI sera un soutien pour les institutions publiques européennes et les autorités nationales... Les solutions de paiement numérique existantes en Europe sont fragmentées et les citoyens européens ne sont pas encore en mesure de payer digitalement partout. Par ailleurs, la crise du Covid-19 a souligné la nécessité d'une solution européenne unifiée de paiement numérique. Aussi, EPI vise à faire converger l'écosystème européen des paiements des banques, des commerçants et des acquéreurs / prestataires de services de paiement, contribuant ainsi au renforcement du marché unique et de la stratégie numérique européenne.
Le début de la phase de mise en œuvre se concrétisera dans les prochaines semaines via la création d'une société intérimaire à Bruxelles (Belgique), qui définira des livrables clairs, notamment la finalisation de la feuille de route technique et opérationnelle et le lancement des travaux de mise en œuvre pour parvenir à la meilleure expérience utilisateur possible. Les réalisations de cette société intérimaire seront évaluées par chaque banque avant de souscrire à la structure d’entreprise finale d’EPI.
D'autres prestataires de services de paiement sont invités à rejoindre l'initiative EPI. Jusqu'à la fin de 2020, une période est ouverte afin que les acteurs du marché européen, banques, conglomérats bancaires, ainsi que les prestataires de services de paiement tiers puissent rejoindre EPI en tant que fondateurs. EPI devrait entrer en phase opérationnelle en 2022.