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Nouvelle étape pour l'IMT qui consolide sa stratégie autour des MOOC

Plébiscités pendant le confinement par les étudiants et les professionnels, l’IMT monte en puissance autour des MOOC qu’il veut certifiants et inscrits dans une logique de parcours.

L’Institut Mines-Télécom, pionnier en France des MOOC avec le premier cours disponible dès 2013, poursuit leur développement et fait évoluer la pratique au service des étudiants et des professionnels qui veulent mettre à jour ou acquérir de nouveaux savoirs. La réouverture pendant la crise sanitaire de MOOC archivés a montré le succès de ce dispositif. L’IMT enrichit sa collection de MOOC qu’il veut certifiants et crée des parcours de formation, un atout indispensable pour la rentrée en cas de confinement et pour les étudiants internationaux potentiellement empêchés de voyager. Cette formule de MOOC répond également aux besoins des professionnels qui accompagnent la transformation digitale de leurs entreprises ou qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière.

Engouement pour les MOOC

Au début du confinement, l’IMT s’est engagé dans plusieurs initiatives pour assurer la continuité pédagogique de ses étudiants et pour toucher un vaste nombre d’apprenants dans le cadre de ses missions de service public.

Aujourd’hui, la collection de l’IMT compte 40 MOOC dont 10 ont été ré-ouverts pour répondre aux besoins accrus et urgents de formation à distance au mois de mars. Avec un total de 110 000 nouvelles inscriptions sur les 5 premières semaines du confinement, triplant ainsi les chiffres de l’année précédente à la même époque. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances, salue ces résultats qui démontrent la pertinence de l’offre de cours en ligne proposée par l’IMT. Cette collection permet de se former à distance à son rythme, pendant ses études et tout au long de sa carrière.

Ainsi, le MOOC Transformation digitale au service de l’entreprise et de l’industrie du futur a touché plus de 7000 personnes, dont deux tiers de professionnels, en activité ou en recherche d’emploi.

Sur les différentes plateformes de MOOC, l’IMT monte en puissance et développe sa présence. Il cherche également à faciliter l’accès aux ressources des plateformes. 

L’IMT a répondu à l’appel de la plateforme en mettant 30 MOOC à disposition sur la période. Ils ont comptabilisé plus de 77 000 nouvelles inscriptions sur la période, soit 3,5 fois plus que l’année précédente.

  • sur edX

edX a lancé une initiative intitulée « Covid-19 Remote Access Program » pour permettre aux étudiants de s’inscrire gratuitement (jusqu’au 30 juin) à des MOOC certifiants. Le nombre d’inscriptions aux MOOC de l’IMT a été multiplié par 4, représentant en valeur absolue 30 000 nouveaux inscrits.

  • sur Coursera

L’IMT s’engage dans des négociations avec la plateforme pour élargir l’accès de ses étudiants au catalogue de 3700 cours disponibles. De nouveaux outils pourraient notamment permettre aux enseignants de l’IMT de concevoir des parcours d’apprentissage en combinant des ressources créées en interne, et d’autres conçues par des universités d’excellence mondiale également partenaires de Coursera.

Création de nouveaux MOOC

L’IMT travaille actuellement à la production ou à la conception d’une vingtaine de nouveaux MOOC dont trois nouveaux parcours certifiants. Ils traiteront de thématiques sur les réseaux, l’informatique et la programmation, le numérique et l’entreprise, l’économie circulaire, la blockchain, la fabrication numérique, l’Internet des objets ou encore la Cybersécurité.

La thématique de l’industrie du futur sera abordée à travers deux MOOC en cours de création portés par l’IMT et la TUM (Technische Universität München) dans le cadre l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur, cofondée par les deux institutions.

Le développement de la collection de l’IMT et sa diffusion sur les grandes plateformes (Coursera, edX, Fun-Mooc,) est notamment possible grâce au soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi, mécène du programme de MOOC de l’IMT.

Création de parcours d’apprentissage

Les thématiques choisies pour la création de ces nouveaux cours en ligne s’inscrivent dans l’ADN et les missions de l’IMT : la triple transition numérique, industrielle et écologique. Les ressources pédagogiques qui les constituent sont conçues par des équipes d’enseignants-chercheurs, chacune dans leur domaine de prédilection et selon leurs besoins et objectifs pédagogiques.

Ces différentes ressources viendront alimenter une pédagothèque destinée à faciliter la mise en œuvre de parcours d’apprentissage internes à l’IMT. Chaque enseignant y sélectionnera les ressources pour concevoir ainsi un parcours d’apprentissage dont il définira les modalités d’usage adaptées à ses étudiants : classe inversée, acquisition de connaissances de base avant de commencer un TP, développement d’une culture générale sur une matière…

La création de parcours d’apprentissage est également destinée à assurer la continuité pédagogique en cas de nouveau confinement ou auprès des étudiants internationaux qui ne pourraient pas voyager, en octroyant des équivalences de crédits universitaires pour chaque certificat obtenu, ou en combinant des MOOC et des évaluations réalisées sur des supports internes.

Les MOOC certifiants permettent plus généralement d’attester de l’acquisition de compétences dans des domaines d’expertise spécifiques et de former des étudiants et professionnels à des métiers recherchés, voire en tension.

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