Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Le volume de paiements sur lequel se base l’Index SWIFT indique une hausse record au Royaume-Uni

SWIFT, fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée partagés par plus de 10 000 entreprises et institutions financières à travers 212 pays, a publié la dernière version de l’Index SWIFT. L’Index mondial prévoit que l’économie du Royaume-Uni atteindra en juillet un taux de croissance de PIB (Produit intérieur brut) semblable à la période ayant précédé la crise financière.

L’Index basé sur les données de messagerie de SWIFT prévoit un taux de croissance annuel de 0,9 % au 1er trimestre (Q1) et de 1,6 % au 2nd trimestre (Q2) au Royaume-Uni, après trois trimestres consécutifs de recul en 2012.

Depuis le lancement de l’Index SWIFT en mars 2012, basé sur près de 2 millions de messages de paiements quotidiens, les prévisions publiées chaque mois ont indiqué avec succès la croissance du PIB des pays de l’OCDE avec un écart minime.

Tel qu’annoncé en octobre 2012, le lancement de quatre nouveaux Index SWIFT - Royaume-Uni, Allemagne, USA et Europe (EU27) - vient enrichir l’offre de Business Intelligence de SWIFT. Ces quatre nouveaux indices seront un outil d’aide à la décision pour les entreprises de ces marchés clés et constituent des indicateurs avancés de la croissance du PIB à un niveau national et régional.

 

Une légère amélioration au sein de l’OCDE

La valeur actuelle de l’Index se situe à 161,95 et les données du mois de janvier soulignent un  léger recul comparé au mois de décembre. Les prévisions du taux de croissance de l’OCDE par rapport à l’année précédente (YoY) restent satisfaisantes, autour de 1,6 % pour le 1er trimestre 2013, ce qui représente une légère amélioration par rapport aux prévisions du trimestre dernier (1,2 %).

L’Index SWIFT indique les taux de croissance suivants au sein des marchés de l’OCDE :

 

·      1er trimestre 2013 : 1,6 % de croissance par rapport au 1er trimestre 2012 (« Nowcast »)

·      2e trimestre 2013 : 1,3 % de croissance par rapport au 2e trimestre 2012 (« Forecast »)

 

Données de l’Index SWIFT et prévisions pour le 2e trimestre 2013

 

Lire la suite...


Articles en relation