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L'impact comme levier de création de valeur

Fabernovel et France Digitale publient l’étude “L'impact, un levier de création de valeur”.

La crise du COVID-19 a mis en évidence l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et la non-durabilité de certains modèles de développement sociétaux. Si les politiques de relance post-crise constituent un puissant moteur pour accélérer la prise en compte de l'intérêt collectif, repenser l'activité et les chaînes d'approvisionnement et aider les entreprises à devenir anti-fragiles, ces dernières doivent agir et repenser un nouveau raisonnable qui ne peut plus se limiter à la seule valeur financière. Elles doivent aujourd’hui intégrer des actifs immatériels tels que le capital client, le capital talent, l'écosystème, l’infrastructure, ou encore l'impact social et environnemental. 

Deux approches de l’impact

L'impact est un changement dans un résultat causé par une organisation. En terme de responsabilité d'entreprise, l’impact doit être appréhendé de façon globale, c’est à dire intégrer à la réflexion toutes les parties prenantes, de façon systémique pour préserver leurs intérêts et celui de l’entreprise, et doit être positif.

Souvent perçu comme une contrainte, l’impact est pourtant devenu un levier stratégique pour des grands groupes qui ont su faire pivoter leur modèle historique pour intégrer l’approche ESG (Environnement Social Gouvernance) au-delà des exigences réglementaires. L’impact a alors une portée plus large sur l'ensemble de leur chaîne de valeur et de leur écosystème. Microsoft, s’est ainsi engagé dans un ambitieux plan de réduction de ses émissions de dioxyde de carbone à horizon 2030 qui vise des émissions négatives sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Schneider Electric ou Danone sont d’autres exemples de cette approche.

D’autres entreprises, plus récentes, ont adopté une approche différente, en construisant leur modèle sur l’impact - c’est l’approche impact by design. L’impact est alors intégré au centre de leur proposition de valeur, et fait partie de la mission de l’entreprise. C’est le cas de certaines entreprises comme Tesla, Ynsect ou Yuka, qui s’est construite dans le but de répondre à des problématiques sociétales et environnementales. Avec le succès et l’impact que l’on connaît : Yuka a convaincu 21 industriels d’améliorer leurs offres et Intermarché est allé jusqu’à changer les recettes de plus de 900 références.

Pour toutes les entreprises, qu’elles aient une approche ESG ou impact by design, un engagement plus fort concernant les questions environnementales, sociales et de gouvernance garantit la durabilité de leurs modèles et favorise l'engagement des parties prenantes, ce qui augmente à terme la création de valeur.

De la théorie à la pratique, comment actionner un plan d’impact

Dans cette étude, Fabernovel et France Digitale proposent de suivre une démarche concrète en trois étapes, afin de mettre en place une approche et des initiatives liées à l’impact.

  1. Définir son approcheson degré d’engagement ESG ou impact par design, son périmètre, et la portée visée (de la neutralisation de ses externalités négatives, jusqu’à la production d’effets positifs).
  2. Intégrer son impact à la vision globale de l’entreprise :il s’agit de trouver le bon équilibre entre l’intégration de l’impact à la mission de l’entreprise, et la prise en compte du contexte intrinsèque (impératifs liés au business modèle, au secteur) et extrinsèque (contexte socio-économique). Ce qui nécessite de prioriser les actions et les objectifs afin de développer des initiatives liées à l’impact tout en maintenant une viabilité du modèle, à l’aide de frameworks tels que le Life Cycle Analysis.
  3. Piloter et suivre son impact avec les bons outils en définissant des objectifs précis, les 3 à 4 KPIs associés répondant aux besoins de ses parties prenantes et un plan d’action et de communication adapté.

Cette étude constitue le 3ème volet de la série d’études de Fabernovel sur les "nouveaux KPIs"

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