L’AFFO - Association Française du Family Office, la référence des professionnels du métier du Family Office, (mono family offices, multi family offices et experts : avocats, fiscalistes, notaires...), lance la 8ème édition du Prix de l’AFFO.
Pour encourager les jeunes diplômés à se lancer dans ce métier à l’avenir prometteur, l’AFFO a lancé en 2013, le Prix de l’AFFO, animé par Thierry de Poncheville et Myriam Combet. Ce prix a pour vocation de faire connaître aux étudiants le métier de family officer, un métier en plein essor. Ce prix s’adresse aux étudiants des universités ayant développé un troisième cycle de type master, spécialisé en gestion de patrimoine. Les family officers accompagnent les familles entrepreneuriales, qui ont un besoin constant de conseils et de services, pour favoriser le développement de leur patrimoine familial et préserver l’harmonie familiale dans une vision à long terme.
Ce prix récompense par une dotation de 2.000 €, un mémoire prenant en compte son application concrète à l’entreprise familiale et sa contribution au métier du Family Office.
Le lancement de la 8ème Edition du Prix de l’AFFO aura lieu le 1er juillet prochain.
Les dossiers de candidature et le règlement du concours sont disponibles sur le site : www.affo.fr
Les dossiers sont à déposer entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020.
La méthodologie
Dans le cadre de ce concours, le jury sélectionne un mémoire sur des critères bien spécifiques : l’ouvrage doit impérativement prendre en compte son application à l’entreprise familiale et sa contribution au métier du Family Office, et concerner l’un des domaines de recherche suivants : sciences de gestion (finance, stratégie…), sciences économiques, droit (droit des affaires, droit des sociétés…), sciences politiques, sociologie ou psychologie.
La remise du Prix de l’AFFO 2020 aura lieu en décembre prochain, à l’occasion des Rencontres Annuelles de l'AFFO. Le lauréat présentera succinctement son travail devant de nombreuses personnalités du monde des affaires.
Véritable partenaire, l’AFFO propose aux lauréats de présenter eux-mêmes leur ouvrage à la presse. Le mémoire devient ainsi un excellent outil de communication tant pour le jeune diplômé que pour l’établissement qui l’a accompagné.
L’AFFO a également créé la Collection des Prix de l’AFFO et publie chaque année le mémoire du lauréat. Edité par l’AFFO et diffusé auprès des professionnels du Family Office, le mémoire devient un outil privilégié d’introduction du lauréat auprès des acteurs du métier.
A l’occasion de sa 7ème Edition en 2019, l’AFFO a ainsi eu le plaisir de récompenser Chloé Topart, étudiante à l’université Paris Dauphine, pour son mémoire réalisé sur le thème « Les fondations et fonds de dotation actionnaires, des outils innovants de transmission d’entreprise ».