Fin avril, alors que le confinement stimulait l’envie des Franciliens de quitter la capitale définitivement pour aller vivre ailleurs, la start-up RH Laou a mis en ligne un comparateur de coût de la vie entre Paris et la province, afin de les aider dans leur choix. Plus de 2000 personnes l’ont déjà utilisé en 1 mois !
A quoi sert la calculatrice ? Un outil de comparaison (en version bêta) du pouvoir d’achat basé sur les niveaux de salaire et l’immobilier.
Pour un candidat au départ de Paris, cet outil calcule rapidement la somme d’argent qu’il ou elle gagnera en plus ou en moins à la fin de chaque mois en province.
Simple et pratique, l’outil se base sur 2 critères : les revenus et les prix de l’immobilier. Entièrement conçu et développé en interne, le comparateur est disponible directement sur le site Laou.fr.
Qui est Laou ?
La start-up RH Laou permet aux cadres Franciliens souhaitant quitter Paris de trouver un job en province, en fonction de leur cadre de vie idéal : campagne, mer, montagne, et budget immobilier. Spécialisée dans le secteur de l’IT, Laou permet de se faire rencontrer des cadres qui cherchent à déménager avec des entreprises qui peinent à recruter en régions.
Un outil d’aide à la décision
De nombreux candidats parisiens demandent régulièrement à l’équipe Laou quelle serait la différence du coût de la vie s’ils décidaient de s’installer en région, ils ont souvent l’impression que la baisse de salaire consécutive à leur départ de Paris veut dire une baisse de pouvoir d’achat, pourtant, c’est souvent faux, notamment grâce à la différence de prix de l’immobilier !
L’objectif du comparateur est de répondre à cette question de manière concrète, donc chiffrée. C’est donc un outil d’aide à la décision pour les Franciliens qui veulent quitter la capitale et/ou qui hésitent entre plusieurs villes de province
Exemple : vous quittez Paris pour Vannes : enlevez environ 10% de salaire, ajoutez 20 m2 de superficie et vous obtenez 130€ de plus par mois pour vivre par rapport à Paris.
Conception et développement du comparateur de coût de la vie de Laou
Sources des données
- Prix de l’immobilier : Le calcul du loyer de votre futur logement s’effectue à partir des données du site Homadata. Ce dernier utilise les sources publiques des administrations ainsi que les chiffres de ses partenaires privés pour estimer les prix des locations en région. Concernant les mensualités, quand vous envisagez de devenir propriétaire, nous nous sommes référés à Meilleur Taux. Le calcul s’effectue donc avec le taux moyen du marché, soit 1,15%, pour un emprunt sur 20 ans.
- Calcul des salaires : Depuis plusieurs années, nous analysons auprès de nos candidats et de nos clients les différences de salaire Paris/Province dans les métiers de l’IT. C’est donc par choix que nous n’avons pas utilisé les chiffres de l’INSEE ou de l’APEC. Nous avons préféré nous baser sur nos observations empiriques, pondérées par rapport aux données INSEE et APEC.
Lorsque vous quittez la capitale pour la province, c’est souvent pour un emploi identique. Mais parfois, c’est aussi pour un meilleur poste, pour évoluer, pour « monter en grade ». Dans certains cas, vous allez donc devoir baisser votre salaire, mais dans d’autres, vous bénéficierez d’une augmentation ou d’un salaire identique.
Par rapport à Paris, nous avons ainsi constaté que les revenus en région sont en moyenne inférieurs de :
- 5% dans les grandes métropoles (cela pouvant aller jusqu’à 10 ou 15% selon votre profil, votre âge, votre expérience)
- 10% dans les villes de moyenne et petite tailles (cela pouvant aller jusqu’à 20% selon votre profil, votre âge, votre expérience)
Option de personnalisation :
En réalité, la situation étant souvent très différente d’un individu à un autre, la calculatrice vous laisse le choix de remplir vous-même le salaire qui vous est proposé par votre future employeur, permettant de calculer au plus près de la réalité le pouvoir d’achat qui en découle.
Autres coûts potentiels à prendre en compte :
Pour sa version beta, Laou tient compte en premier des prix de l’immobilier, dépense la plus importante des foyers français aujourd’hui...
D’autres coûts sont différents entre Paris et la province, notamment les transports, variables en fonction du territoire. Pour toutes les grandes métropoles, le prix des transports en commun est à peu près équivalent à celui de Paris. En campagne, une voiture est souvent nécessaire pour se déplacer en plus des transports en commun (train, et vélo), de plus en plus présents partout.
Pour sa version 2, Laou ajoutera ces options à sa calculatrice de pouvoir d’achat.