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Sauver les entreprises d'Alsace et de Lorraine 

Tech'Innove Grand Est lance l'opération #Réagirpour2020CRE et offre le Diag 1h20’CRE® gratuitement aux PME

Alors que le Gouvernement français prévoit une diminution du PIB de -8% en 2020, la crise du covid-19 impacte particulièrement le Grand-Est, un des plus gros clusters de l'épidémie qui est encore actuellement classé en zone rouge.

Les PME d'Alsace et de Lorraine sont confrontées à des difficultés sans précédent et leur activité a été lourdement impactée par le confinement : 615 000 salariés en chômage partiel, baisse inédite de leur activité de -33% en moyenne (jusqu'à près de -80% dans certains secteurs tels que le bâtiment)... Et au moment du déconfinement, l'Insee a constaté une perte d'activité de 30 à 35% en moyenne et des transactions par carte bancaire qui s'effondrent dans la région.

Les dirigeants assistent à la chute brutale du niveau de leur chiffre d’affaires, au carnet de commandes qui se vide, tout en devant gérer l'impossibilité de se rendre au travail ou de produire dans de bonnes conditions. Sans compter qu'il est très difficile de prévoir ce qui va se produire dans les semaines à venir !

Pourtant, cette crise a aussi permis de mettre en lumière la formidable capacité de résistance et de résilience des entreprises du Grand-Est.

Alors que le Gouvernement a mis en place une batterie de mesures pour amortir le choc, les dirigeants et leurs collaborateurs se retroussent les manches et multiplient les initiatives pour aider les entreprises locales à survivre et à se projeter dans "l’après".

C’est dans ce contexte que Tech’Innove lance un incroyable élan de solidarité en faveur des PME d'Alsace et de Lorraine : l’opération #Réagirpour2020CRE.

Toutes les PME locales qui le désirent vont ainsi pouvoir profiter gratuitement du Diag 1h20’CRE®. Réalisable en visio ou en physique, il permet aux dirigeants de prendre du recul et de se projeter avec des axes de développement rapides et accessibles à mettre en œuvre.
Ce diagnostic tourné vers l’avenir est issu du Diag 1h15®, mis au point pendant la crise 2008 et plébiscité depuis par les dirigeants et les institutionnels (+ de 500 déjà réalisés).

#Réagirpour2020CRE : un tremplin 100% solidaire pour aider les entreprises à rebondir...et même à se développer !

« Beaucoup de PME n’osent pas alors qu’il suffit de peu de choses pour sortir la tête de l’eau et voir plus loin », explique Laurent P., secteur métallurgie.

Et si la crise n'était pas une fatalité ? Certes, la situation est loin d'être rassurante. Les instituts prévoient notamment que plus de 15% des entreprises vont déposer le bilan et que la récession sera de 8%. En parallèle, les entreprises sont confrontées à un monde qui a brutalement changé : les perspectives de reprise sont incertaines dans les six mois qui viennent, de nombreux métiers historiques doivent se réinventer, la concurrence devient de plus en plus rude, les modes de consommation évoluent...

Mais ces bouleversements peuvent aussi être surmontés... à condition de ne pas rester les bras croisés ! Jean Mangel, Président de Tech'Innove Grand-Est, souligne : « Le mot d'ordre désormais est l'agilité. Il faut agir vite, s'adapter, anticiper en interprétant correctement tous les signaux d'un marché en pleine mutation. Mais il y a déjà des opportunités qui se profilent pour les PME de notre région. »

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que les entreprises doivent lutter et innover pour rebondir. En 2005, quand Kodak s'est désengagé, de nombreuses structures ont assisté à la disparition d'une technologie, d'un marché... et de leur plus gros client.
Ceux qui sont restés à se lamenter ont fini par mettre la clé sous la porte. Tandis que d'autres, en s'appuyant sur leur savoir-faire, ont rebondi et réussi à travers de nouvelles voies de développement.

Pendant le confinement, toutes les équipes de Tech’Innove se sont réunies, via des visio-conférences, pour rester en contact, se soutenir, mais aussi chercher des solutions concrètes afin d’aider les PME françaises. Objectif : leur donner les moyens de prendre dès maintenant les bonnes décisions pour maintenir leur activité et les emplois.

Solidaire de tous ceux qui sont Combatifs pour aujourd’hui et pour demain, Réalistes dans leurs actions et Efficaces dans leurs résultats, Tech'Innove a donc décidé de lancer l'opération #Réagirpour2020CRE pour valoriser un état d’esprit positif et proposer des solutions immédiatement applicables :

- Toutes les PME peuvent profiter gratuitement du Diag 1h20’CRE®, un puissant outil diagnostic pour prendre le recul nécessaire mais aussi découvrir des axes de développement rapides et faciles à mettre en œuvre.

- Tous les dirigeants, salariés du public ou du privé, ou bénévoles peuvent illustrer symboliquement leur implication, leur combativité et leur solidarité en partageant ce hashtag et ce symbole de résistance, pour se fédérer et se soutenir dans ce contexte complexe.

Tout simplement parce que chacun peut agir pour se construire un futur #2020CRE ! 

Diag 1h20’CRE® : un accompagnement d’exception axé sur le concret. « Une opération très remotivante et pertinente, en un temps record », pour Frédéric C., secteur imprimerie;
Dernière évolution du Diag 1h15 ®, mis au point en 2013 à partir des enseignements de la crise de 2008, et plébiscité depuis par les dirigeants et les institutionnels, le Diag1h20’CRE® a permis de réaliser plus de 500 diagnostics avec 100% de résultat positif.

Ce concept exclusif et très innovant, offert gratuitement (valeur 945€), a été spécialement conçu pour aider les PME à :

  • Trouver de nouvelles voies de solutions ;
  • Sécuriser leurs projets de développement ;
  • Enrichir leurs axes de réflexions et d’innovation.

Cet outil ultra-performant est le fruit de 29 ans d'expérience en diagnostic d'innovation pour les PME.

Jean Mangel précise : « Parce que le temps des dirigeants est précieux, nous leur proposons en moins de 2h un véritable audit de l’entreprise, des réflexions techniques, stratégiques, commerciales et budgétaires. Cette approche à 360° et 100% pragmatique permet aux entreprises d’anticiper la sortie de crise au mieux de leurs intérêts pour réagir vite et bien. » Afin que les dirigeants puissent réfléchir tranquillement aux solutions proposées, Tech’Innove leur envoie une note de synthèse présentant les différentes formes d’innovations possibles.


Le soutien d’une équipe de "Managers de Transition". « Diagnostic pertinent, échange constructif, à mettre en œuvre », pour Emmanuel P., secteur agro-alimentaire

Tech’Innove est une PME qui connaît donc parfaitement, depuis près de 29 ans, la réalité du quotidien des autres TPE/PME. Elle sait être à leur écoute et comprendre leurs préoccupations, la réalité de leurs métiers, leurs attentes et leurs spécificités.

Elle propose ainsi un accompagnement efficient et qualitatif à différents niveaux :

  • Financier : CIR, CII, constitution Business Plan, dossier de présentation aux banques…
  • Commercial et marketing : recherche de nouveaux clients, nouveaux marchés, rédaction des outils commerciaux, documents de management d’équipe, rédaction de newsletters, création de Book de présentation société…
  • Innovation de produits : planning de réalisation pour prototype, qualification, chiffrage des coûts, matrice de choix, brainstorming, gestion total du projet…
  • Management d’équipe pour soigner l’image interne et externe de la société : QVT, management en comité de direction, outils d’aide à la décision financière, tableau de bord pour le manageur…

Avec une différence de taille par rapport à la concurrence.

Ce que confirme Jean Mangel : « Quand nous intervenons en entreprise, nous ne sommes pas dans le “faire-faire” mais dans le “faire” ! Nous avons un mindset de créateurs bienveillants, sans jugements, pour développer les outils que les dirigeants ne connaissent pas ou n’ont pas le temps de réaliser. Avec un objectif : les aider à trouver de nouveaux clients, de nouvelles idées, de nouveaux financements, de nouveaux marchés, de nouveaux produits, mais aussi de nouvelles façons de travailler et de manager avec un maximum de QVT. »

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A
propos de Jean Mangel

Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur (Mines Douai), d'un MBA Gestion et stratégie d'entreprise (ICG IFG Strasbourg) et d'un diplôme en redressement d’entreprise (ESSEC Business School), durant sa carrière, Jean Mangel a fondé et géré plusieurs sociétés. Il a également exercé des postes à responsabilité pour plusieurs entreprises : PDG - Filiale Norsk pour Hydro Polymers, Directeur Général Adjoint pour Sovotec, Directeur Business Unit pour Clairefontaine... Aujourd'hui, en tant que Président de Tech'Innove Grand Est qu'il a fondé en 2018, Jean Mangel partage son expertise avec les PME d'Alsace et de Lorraine qu'il accompagne dans le développement de leur société.

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