Quelles solutions innovantes pour améliorer la qualité de l’air intérieur, tout en réduisant les consommations énergétiques ?
La qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment est un enjeu de santé publique et de bien-être pour ses occupants. Covivio et EDF, partenaires immobiliers de long terme, s’associent à l’incubateur Impulse Partners pour lancer un appel à projets européen auprès des start-up, PME, laboratoires, associations et grandes entreprises proposant une offre innovante sur ce thème d’actualité.
Dans un contexte où nous passons l’essentiel de notre temps dans des espaces clos (logements, bureaux, transports…), où nous respirons de 8 000 à 12 000 litres d’air par jour et où le cadre réglementaire impose de nouvelles normes, le sujet de la qualité de l’air intérieur (QAI) revêt une importance croissante. La crise sanitaire mondiale que nous vivons actuellement renforce ces enjeux.
Un challenge européen pour des expérimentations sur le patrimoine Covivio et EDF
Dans le but d’identifier et de tester de nouvelles solutions innovantes destinées à améliorer concrètement la qualité de l’air intérieur, tout en réduisant les consommations énergétiques, Covivio et la R&D d’EDF lancent aujourd’hui un appel à projets européen intitulé « Air Quality Challenge ». Cette initiative est réalisée avec le soutien d’Impulse Partners, spécialiste de l’innovation, déjà partenaire des deux opérateurs.
Du 2 juin au 30 septembre 2020, la plateforme dédiée airqualitychallenge.com sera accessible afin de permettre aux entreprises, laboratoires et associations disposant d’une offre innovante sur ce sujet, de candidater conformément au cadre défini par Covivio et EDF. Les deux partenaires privilégieront les dispositifs innovants, intelligents, concrets et vecteurs de réduction des consommations énergétiques.
Les lauréats sélectionnés pourront tester leurs solutions dans des immeubles propriétés de Covivio et d’EDF.
« Pour Covivio, opérateur immobilier de référence en Europe, cette initiative s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’innovation basée sur la recherche et le développement de solutions ayant un impact direct et concret à la fois sur la qualité de nos immeubles et le bien-être de nos clients », commente Marielle Seegmuller, Directrice des Opérations.
« Nous avons commencé à travailler avec EDF sur ce thème il y a plus d’un an, ayant identifié des pistes de réflexion et des attentes communes, avec comme objectif de lancer un projet commun au 1er semestre 2020. Le contexte actuel donne aujourd’hui une résonnance nouvelle à cette initiative », poursuit Philippe Boyer, Directeur de l’Innovation.
« Au sein de la R&D d’EDF, nous travaillons depuis plusieurs années pour rendre les bâtiments plus économes en énergie, plus conformes aux attentes des occupants en matière de bien-être au quotidien, Avec Covivio, nous nous associons dans cette initiative pour accélérer l’émergence de solutions innovantes à développer pour nos salariés et nos clients », ajoute Sylvie Moulet, Directrice des Programmes R&D Clients et Services.
Qui peut candidater ?
Entreprise (start-up, PME, grand groupe), laboratoire ou association agissant dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne, mais aussi en Suisse, au Royaume-Uni, en Islande et en Norvège.
Quels projets peuvent être présentés ?
Ce challenge a pour objectif d’identifier puis de mettre en œuvre des matériaux, procédés, produits ou services innovants qui contribuent à améliorer la qualité de l'air (QAI), tout en réduisant les consommations énergétiques. Une attention particulière sera portée aux projets s’inspirant du biomimétisme. Il sera aussi demandé aux candidats que leurs solutions soient matures ou en cours de développement (phase assez avancée), permettant d’être ensuite testées grandeur nature.
___________
Calendrier
- 2 juin au 30 septembre 2020 : dépôt des dossiers sur la plateforme.
- 1er au 31 octobre 2020 : Présélection des candidatures.
- 6 novembre 2020 : Information des candidats et des finalistes, information sur l’organisation du jury.
- 27 novembre 2020 : nomination des lauréats et dévoilement des projets.
- Décembre 2020 - janvier 2021 : Préparation des conventions d’expérimentations avec les lauréats.
- 1er trimestre 2021 : début des expérimentations.