Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Qui sont ces cadres confiants malgré la crise ?

Le cabinet Robert Walters, dédié au recrutement de cadres experts et cadres dirigeants constate que ces profils hypers spécialisés restent positifs malgré la crise : 59% d'entre eux se disent confiants quant au marché de l'emploi dans leur domaine d'activité*.

Les professionnels des ressources humaines, du juridique et de l'IT sont les plus optimistes, tout comme les secteurs de la banque commerciale, de l'assurance et de la santé.


Ressources Humaines, Juridiques et IT : les fonctions au cœur de la gestion de crise

Sur le front depuis le début de la crise, les directions des ressources humaines et les directions juridiques ont dû faire preuve d'agilité face à l'urgence de la situation. Nombreuses sont celles qui repensent déjà leur organisation : les DRH recherchent de nouvelles compétences, notamment sociales et syndicales, et les besoins en juristes experts affluents, notamment en droit de la santé, droit social, contentieux et compliance. Les professionnels en top et middle management restent alors plutôt confiants quant à leur avenir professionnel (60%).

Les professionnels de l'IT ont également été fortement sollicités, notamment les profils experts en cybersécurité et protection des données personnelles. Le nombre de cyberattaques ayant explosé pendant le confinement, les directions générales investissent toujours plus en support interne et en moyens financiers afin de garantir leur sécurité informatique. C'est pourquoi les professionnels de l'IT, et particulièrement les responsables cybersécurité et les Data Scientist, sont extrêmement sollicités et donc sereins quant au marché de l'emploi (66%).


Banque, Assurance et Santé : les secteurs les plus optimistes

Si l'optimisme général des cadres spécialisés tend logiquement à s'amoindrir (80% d'entre eux étaient confiants avant la crise), certains secteurs sortent naturellement du lot, notamment la banque commerciale (70%).
En effet, dans un contexte où les banques et institutions financières jouent un rôle plus que jamais essentiel dans le maintien de l'économie, les mesures prises par l'Etat permettent au système bancaire de rester solide, et les postes de cadres très spécialisés ne sont pas remis en cause. 

De même, et alors que la situation actuelle a fait naître de nouveaux risques, le secteur de l'assurance reste plutôt confiant (62%) : de nombreux secteurs sont impactés par la crise, ce qui a nécessairement une répercussion sur les couvertures d'assurance associées à chaque type d'activité.

Acteurs clés de cette crise sanitaire, les professionnels de la santé sont eux aussi plutôt sereins quant aux futures opportunités (62%). Alors que les volumes de production dans l'industrie pharmaceutique augmentent, les profils très techniques de directeur scientifique, qualité et en R&D sont très recherchés. De même, la multiplication des nouvelles normes profite aux profils de directeur affaires règlementaires spécialisés dans les dispositifs médicaux, déjà en pénurie avant la crise.


Les cadres experts toujours prêts à changer d’emploi

Selon cette même enquête, Robert Walters constate que plus d'1 cadre sur 2 est actuellement ouvert aux nouvelles opportunités ou en recherche active d'emploi. Malgré une confiance générale en baisse, les cadres restent donc positifs et n'abandonnent pas leurs projets professionnels. Certains d'entre eux ont même profité du confinement pour se mettre à l'écoute du marché.

« En pénurie sur le marché de l'emploi depuis plusieurs années, les profils de cadres experts sont aujourd'hui plus accessibles du fait d'une baisse générale de l'offre. Les entreprises doivent penser long terme et saisir cette occasion pour approcher ces candidats rares, dont l'expertise pourrait les aider à anticiper la reprise », conclut Coralie Rachet, Managing Director Robert Walters France

Lire la suite...


Articles en relation