Résultats du 97e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI / Mai 2020.
Après la chute des indicateurs de confiance observée depuis le début de la pandémie, la confiance des dirigeants remonte légèrement à l'heure du déconfinement, dont la date est jugée adéquate par les 2/3 d'entre eux
Léger frémissement au mois de mai
- La confiance dans son entreprise remonte de 16 points, après le décrochage du mois d'avril (-56 points). 38% des dirigeants de PME-ETI se montrent optimistes quant à l'activité de leur entreprise.
- 6% sont confiants dans l'économie française, en légère hausse par rapport à avril (3%). Pour rappel, ils étaient 57% en mars.
- La confiance dans l'économie mondiale suit la même tendance : 7% des dirigeants se disent confiants, en légère amélioration de 3 points par rapport à avril.
Les ETI et PME de province ont tendance à être plus confiantes que les entreprises franciliennes, notamment en ce qui concerne l'économie mondiale (8% vs 0%).
Le climat d'investissement reste stable par rapport à avril (18% des dirigeants jugent le contexte propice aux investissements) mais très nettement inférieur à la situation d'avant-crise (entre 65 et 70%). Seuls 15% tablent sur une croissance du chiffre d'affaires en fin d'année et 21% visent une stabilité.
Restées actives pendant le confinement, la majorité des PME et ETI plébiscitent le retour sur le lieu de travail dès le 11 mai.
88% des PME et ETI sont restées opérationnelles pendant le confinement, dont 2/3 en activité réduite et 1/3 en pleine activité. Le travail à distance a été mis en place dans 75% des entreprises.
La veille du déconfinement, plus de la moitié des PME-ETI envisageaient un retour d'une partie de leurs collaborateurs sur le lieu de travail dès le 11 mai. La date du déconfinement a été jugée adéquate par 2/3 des dirigeants. Pour la reprise, les mesures sanitaires les plus courantes incluent la fourniture aux collaborateurs de gel hydroalcoolique (98%) et de masques (95%) et la réorganisation des espaces de travail (90%). L'aménagement des temps de travail, dont le travail à distance, a été mis en place dans 72 % des entreprises.
« L'extraordinaire force des ETI et des grandes PME réside dans leur capacité d'adaptation. Rester opérationnelle (comme cela a été le cas pour la grande majorité d'entre elles durant le confinement) et se réinventer est vital dans cette nouvelle phase de reprise d'activité. Les dirigeants sont en train de retrouver la liberté d'entreprendre, tout en ajustant le fonctionnement de leur entreprise aux nouvelles règles sanitaires. », commente Christine Jacglin, directrice générale de la Banque Palatine.