Depuis quelques années, les initiatives se multiplient pour faire connaître le dynamisme de ce continent plein d’avenir. De Futur.e.s in Africa organisé à Casablanca en collaboration avec Cap Digital jusqu’au concours Pulse Africa d’EDF, la tech africaine séduit par sa capacité à casser les codes et à proposer des solutions efficaces aux enjeux actuels.
Par manque de ressources (accompagnement ou financier), les africains grandissent dans un esprit « dégourdi » & « astucieux » pour contourner des problématiques économiques ou environnementales, ce qui génère une innovation dans les business models, les technologies…
Pour leur donner un coup de pouce et leur permettre de rayonner dans leur pays ou dans leurs régions, Sanaa Berthié lance Bridges Builder, la 1ère plateforme d’intermédiation et de conseil qui permet aux investisseurs européens de financer des startups africaines.
« Les Africains ont développé une culture orientée « problem solving » portée par de jeunes Digital Native inventifs et talentueux », souligne Sanaa Berthié.
Bridges Builder, la rampe de lancement des meilleures start-ups africaines
La technologie numérique est une formidable source de croissance économique. Créatrice de valeur et d’emplois, elle contribue aussi à démocratiser les droits humains en proposant notamment des solutions orientées e-citoyens et e-santé.
Les start-ups africaines sont en train d’imaginer un monde nouveau, riche en opportunités et en projets fédérateurs. Une initiative comme Bridges Buider offre à ces pépites l’opportunité de rayonner en accédant à des investisseurs européens désireux de soutenir des projets porteurs.
Des investissements lucratifs dans un marché en pleine croissance
Via Bridges Builder, les investisseurs européens (Business Angels, Private Equity, Corporate, Bailleurs de fonds…) découvrent d’autres alternatives d’investissements ultra-rentables dans des secteurs porteurs : e-commerce, agritech, e-learning, e-santé, e-energie, e-money, e-gouvernement, smart city.
Pour Sanaa Berthié : « Le risque d’investissement est réduit grâce à des données d’aide à la décision complètes (juridiques, macroéconomiques, financières). De plus, Bridges Builder se démarque en organisant des intermédiations fines, au plus proche des besoins des investisseurs. »
Avec, à la clé, de (grands) petits plus pour se lancer en toute sérénité :
- L’expérience opérationnelle et terrain de Sanaa ;
- Sa double culture : Bridges Builder est un acteur multiculturel et multilingue ;
- Son réseau de partenaires locaux : écosystème start-ups, acteurs publics, incubateurs, grandes entreprises locales…, ce qui permet un déploiement opérationnel efficace ;
- Des techniques web d’acquisition de projets de startups (vivier de projets, base de données dynamique…) ;
- Une équipe agile pour une offre adaptée et sur-mesure, après avoir croisé les données et les sources d’information ;
- L’identification des points de vigilance liés au marché et à l’écosystème local.
Bridges Builder propose un accompagnement de A à Z pour les aider à monter leur business model, leur canevas, leur elevator pitch, leur business plan, leur product roadmap, leur étude marketing, leur stratégie de vente et de distribution, leurs persona… et à trouver des financements.
Sanaa Berthié conclut : « Nous sommes convaincus que la technologie contribuera très fortement à la résolution de grands enjeux sociétaux et environnementaux dans le monde. Bridges Builder souhaite apporter sa contribution, et construire un nouvel écosystème gagnant-gagnant intégrant les investisseurs européens, l’innovation technologique, et les entrepreneurs techs africains. »