Après 2 mois de confinement à voyager par procuration sur Instagram ou via des visites virtuelles, il est désormais possible de circuler librement sans avoir à remplir une attestation de sortie.
Toutefois, ce sera dans la limite de 100 km autour de son domicile. Plutôt que la Grèce, l’Espagne ou l’Italie, vous aurez l’occasion de découvrir votre département ou région. Mais alors, quels sont les lieux d’intérêt à visiter près de chez soi ?
#ExploreLaFrance, une initiative créée par des startups de la French Travel Tech, a pour objectif de faire redécouvrir aux français, la destination France et ses Régions.
Au-delà d’un hashtag sur les réseaux sociaux, ce mouvement s’accompagne d’un outil accessible à l’adresse explorelafrance.fr vous permettant de découvrir des trésors cachés à 100 km autour de chez soi.
Le site vous invite à vous localiser via la géolocalisation de votre appareil ou bien à saisir votre adresse. Des lieux d’intérêt accessibles dans un rayon de 100 km sont alors affichés. En cliquant sur l’icône d’un point d’intérêt, une photo et une description s’affichera. Vous pourrez enregistrer chaque lieu dans votre “liste d’exploration”.
Si vous recherchez de l’inspiration pour vos prochaines vacances en France, l’outil ExploreLaFrance possède également un générateur d’idées voyage. Ce dernier permet de découvrir, en un seul clic et de manière aléatoire, des destinations insolites partout en France.
Cet outil a été lancé en 10 jours par 2 entrepreneurs du tourisme confinés ensemble sous le même toit :
- Eric CEO, du blog de voyages GénérationVoyage.fr, et
- Sylvain COO, de la plateforme de logements entre sportifs, Sportihome.com,
Déjà une quinzaine de startups soutiennent le mouvement, tandis que l’outil en ligne compte plus de 1 400 points d’intérêt et la page Facebook comptabilise près de 5 000 fans.
Un outil collaboratif !
Les offices du tourisme et autres institutions touristiques régionales peuvent alimenter la base de lieux d’intérêt afin de faire connaître leurs territoires. Certains offices du tourisme ont déjà répondu à l’appel. Les utilisateurs peuvent aussi proposer des lieux manquants. L’équipe bénévole derrière le site se chargera de vérifier les lieux et de les valider.
Peut-on se déplacer d’un département ou d’une région à l’autre ?
Depuis le 11 mai, il est possible de passer d’une région à l’autre et d’un département à l’autre, du moment que le déplacement se fait à moins de 100 km du domicile. Il s’agit de 100 km à vol d'oiseau. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible sans restriction.
Point important à noter : il est permis de circuler d’un département rouge vers un département vert.
Même chose pour les régions.