Créé en 2016 par la Direction générales de la santé, le logo Nutri-Score n'est connu que de 4 Français sur 10. A l'inverse de l'étiquette Energie créée en 1992, il n'est pas obligatoire et n'est, de ce fait, apposé que sur 30 produits alimentaires.
L'enquête Tendances de la consommation du CREDOC* révèle que ce logo est surtout connu des classes aisées (52% des professions intermédiaires et 44% des cadres supérieurs et professions libérales) ainsi que les individus mobilisés pour une cause (49%).
Par contre, il l'est très peu des agriculteurs, commerçants et artisans (25%). Ceux qui le connaissent l'utilisent lors de leurs achats, mais on retrouve là aussi des écarts importants entre catégories sociales.
Le logo Nutri-Score répond aux attentes croissantes de prévention-santé, mais le lien entre alimentation et santé est plus important dans les catégories aisées.
Toutefois, la crise sanitaire du covid-19 pourrait inciter davantage de consommateurs à s'intéresser à ce type d'étiquetage. Il reste cependant à inciter plus d'industriels à faire figurer le Nutri-Score sur leurs produits.