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Artisans, commerçants et restaurateurs : la solidarité « post-confinement » s'organise

 


Edition du vendredi 7 mai 2020

Chaque jour, dans le contexte de la distanciation sociale, de nombreuses entreprises, organisations et associations ont décidé de changer leur fusil d’épaule, de mobiliser leurs talents et expertises ou encore de modifier leurs pratiques pour répondre à l’urgence sanitaire et aux contraintes rencontrées par d’autres acteurs de la vie économique.

Ce rendez-vous éditorial temporaire, que nous avons intitulé Le journal des cov’initiatives, est là pour témoigner de ces engagements, de ces élans de solidarité, de ces prises de position ou encore des relais d'activité que certains acteurs parviennent à mettre en œuvre dans cet environnement inédit.

 

Beaucoup d'opérations de solidarité risquent à partir du 11 mai de disparaître aussi rapidement qu'elles sont apparues. Pour continuer à soutenir les professionnels durablement impactés par la crise, de nombreuses initiatives ont choisi de s'inscrire dans la durée, bien au-delà du confinement.

Tour d'horizon des opérations de solidarité pour soutenir ces prochaines semaines les restaurateurs, les petits artisans et les commerçants de proximité.


Goût de l'interdit : ils (s')offrent une sortie dans leur restaurant préféré

Parmi les professionnels dont la crise ne fait que commencer : les restaurateurs et hôteliers. L'initiative  Quarantaine permet de leur acheter un bon cadeau, à utiliser plus tard, mais dont ils pourront immédiatement toucher les gains pour sauver leur trésorerie.
Une bonne recette pour un avant-goût de plaisir, avec une saveur immédiate de solidarité ! Chacun pourra mettre, en temps voulu, son restaurant préféré au menu des réjouissances du déconfinement.


Des "Jean-Pierre Pernaut 2.0" pour sauver l'artisanat et le terroir

Du côté de l'artisanat en difficulté cette fois-ci, un collectif original de consommateurs est en train de battre tous les records. Il permet à chacun de jouer le « Jean-Pierre Pernaud » (le plus illustre défenseur de notre artisanat traditionnel français !) de son territoire en signalant des talents du terroir en difficulté.

Pour les sauver, la startup LaMasterBox leur permet à travers ce collectif de promouvoir leurs produits et de les vendre partout en France sous la forme de coffrets cadeaux. Et le succès est au rendez-vous : avec des ventes en ligne multipliées par 6 en avril, de nombreux professionnels parviennent à garder la tête hors de l'eau.

Engagée depuis ses débuts dans la défense des artisans et créateurs d'exception du terroir français, la startup réinvestie actuellement l'intégralité des commissions habituellement prélevées, en faveur des artisans.


Une petite avance pour se mettre les commerçants du quartier dans la poche

Enfin, pour aider tous les commerces de proximité, l'opération Soutien-commerçants-artisants, par sa simplicité et le nombre de commerçants présents, est une de celle qui connaît le plus grand succès.
La plateforme permet d'anticiper sa future sortie shopping avec un bon d'achat (20, 50, 100€...). De quoi recevoir prochainement, beaucoup de sourires (derrière le masque), de la part des commerçants de son quartier.

 

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