Via sa fondation, SAP France, acteur du marché des applications d’entreprise, poursuit sa démarche de mentoring social en accompagnant la dixième promotion du programme de l’incubateur de startups de makesense. Regroupant 8 startups “early stage”, toutes sélectionnées pour leur impact social et/ou environnemental, elles permettent à SAP France de contribuer à impacter positivement le monde et de proposer un programme de mécénat de compétences vertueux à ses collaborateurs.
Caroline Garnier, DRH SAP France commente : « Nous sommes très fiers de poursuivre notre accompagnement de startups à impact positif via le programme makesense. Ce type de programme renforce notre engagement dans l’entrepreneuriat social et s’inscrit parfaitement dans notre démarche de renforcer la qualité de vie au travail. Il est primordial que les équipes SAP s’investissent dans nos différents programmes, en particulier, quand ils donnent du sens à leurs quotidiens. »
Une dixième promotion essentiellement sous le signe de la consommation responsable et du lien social
Cette dixième promotion dont les 8 startups ont été sélectionnées par makesense sont toutes suivies individuellement pendant 6 mois par 8 collaborateurs SAP (6 mentors et 2 animateurs). Ces derniers interviennent pendant la phase de prototypage et lors de la consolidation de leur business model et de leur stratégie de communication ou encore marketing. En raison du contexte actuel, l’accompagnement, préalablement physique, s’est considérablement digitalisé.
Les 8 startups sélectionnées :
- Bric à vrac développe une solution clé en mains de distribution automatisée et connectée en vrac pour la grande distribution.
- Colette Club offre aux étudiant.es une façon simple et abordable de se loger en cohabitant avec des retraité.es.
- Domani construit et anime des maisons partagées pour les personnes âgées isolées, leur fournissant ainsi une alternative aux maisons de retraites.
- Maïa propose un outil collaboratif qui permet de créer des plans d’alimentation dynamiques pour répondre aux besoins et contraintes de la restauration collective avec les ressources disponibles sur le territoire.
- Greenlobby développe une solution digitale qui permet à tous et toutes de connaitre les bonnes pratiques et de les faire changer d’échelle en s’appuyant sur la puissance citoyenne (mobilisation citoyenne et campagnes de désobéissance civile digitale).
- Helios est une éco-banque qui favorise une économie juste et décarbonée.
- Sustainecho rend l’engagement environnemental accessible à toutes les entreprises en automatisant la réalisation de leur bilan carbone.
- Vesto est une plateforme permettant l’insertion du réemploi dans la restauration par une offre de matériel reconditionné.
« C’est un réel plaisir d’accueillir cette nouvelle promotion sélectionnée par makesense. Ce programme connaît de plus en plus d’engouement parmi les collaborateurs de l’entreprise et permet ainsi à SAP de créer un impact social positif. C’est une belle traduction concrète de la raison d’être de notre entreprise », se félicite Antoine Clément, responsable programme mentoring SAP.
La précédente collaboration SAP France et makesense a ainsi vu grandir plusieurs beaux projets comme celui de la startup Tom&Josette. Les mentors ont accompagné cette dernière pour mener à bien une action de solidarité destinée aux résidents d’un EHPAD. Pour Pauline Faivre, co-fondatrice de Tom&Josette : « Le partenariat avec SAP est très important pour Tom&Josette. Nous travaillons ensemble sur des sujets de fond (comment changer le regard de la société sur nos aînés/promouvoir l'intergénérationnel ?) et sur la manière de créer des synergies business avec SAP. L’équipe de mentors est incroyablement engagée et répond toujours de manière ajustée à nos enjeux. Ils nous ont permis d’envoyer des poèmes lus par des enfants de collaborateurs SAP aux résidents de l’établissement dans lequel nous ouvrons une crèche intergénérationnelle ».
Citation de Karell Hertzog, startup program manager de makesense ajoute que : « Le mentoring apporté par SAP est un élément important de notre programme d’incubation. Cela permet à nos startups sociales d’élargir leurs connaissances, s’appuyer sur des compétences variées et clés d’experts R&D, commerciaux, RH, marketing et communication pour renforcer leur plan de développement, valider leur proposition de valeur afin d'engager un développement serein ».