Quand son entreprise va mal, le chef d'entreprise se sent souvent seul.
Walter France, 1er premier réseau d'experts-comptables, a signé un partenariat avec APESA - Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë - afin d’apporter un soutien psychologique aux entrepreneurs en souffrance.
Cette association a été créée par Marc Binnié, greffier au tribunal de commerce de Saintes, qui constatait que les professionnels des juridictions consulaires étaient totalement démunis face à la détresse des chefs d'entreprise se retrouvant devant la justice suite à de graves difficultés économiques. Il s'est rapproché de Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien, qui est aujourd'hui le coordinateur du programme national de prévention du suicide au sein d'APESA France.
La signature de ce partenariat officialise une collaboration qui était déjà en partie effective : certains cabinets de Walter France ont déjà suivi ces dernières années les formations d'APESA France, qui leur ont été très utiles, notamment au départ de cette période de confinement.
Les experts-comptables en première ligne pour détecter cette détresse
Pour Valérie Dugast, associée Walter France et trésorière d'APESA France : « Dès lors qu'une entreprise va très mal, les experts-comptables et leurs équipes sont confrontés de plein fouet à la détresse du chef d'entreprise. Nous sommes en première ligne, mais nous n'avions pas les bons outils ni la juste posture, ni les bons mots pour lui venir en aide dans sa détresse morale. »
L'expert-comptable est proche de son client, à l'écoute mais n'est pas non plus psychologue. Ce partenariat avec APESA France permettra aux associés et collaborateurs de Walter France d'être sensibilisés et formés à devenir des « sentinelles ». Ils auront ainsi les atouts pour détecter la détresse de leurs clients en difficulté, les faire parler, et les accompagner si besoin dans la prise en charge par un professionnel.
Une charte pour former des "sentinelles"
Depuis la création de l'association, ce sont plusieurs centaines d'entrepreneurs qui ont été accompagnés. La convention signée entre Walter France et APESA France formalise ainsi un partenariat qui permettra la mise en œuvre d'actions de soutien aux entrepreneurs. Concrètement, les équipes du réseau seront formées afin de pouvoir détecter les signaux de détresse d'un dirigeant, de l'amener à formuler qu'il va mal et de lui faire accepter l'aide d'un psychologue. Ces « sentinelles » pourront ensuite, face à ce client en grande souffrance, avoir la bonne posture et utiliser les mots justes pour remplir avec lui une « fiche alerte », transmise immédiatement à APESA France. Un psychologue, formé spécifiquement à cette problématique particulière, rappellera alors le dirigeant dans la journée, et le plus souvent dans l'heure qui suit. APESA France prend en charge cinq séances de soutien moral. Cette démarche est donc totalement gratuite pour le chef d'entreprise.
Un partenariat qui fait évoluer le rôle de l'expert-comptable
La mission des experts-comptables est de conseiller les dirigeants pour veiller à la santé économique des entreprises, mais leur métier a beaucoup évolué. « Nous sommes un réseau d'entrepreneurs au service des entrepreneurs, et ce partenariat prend tout son sens dans le cadre de l'accompagnement global que Walter France propose à ses clients. Si la santé économique des entreprises reste notre cœur de métier, l'accompagnement humain des hommes et des femmes et de leurs projets passe également par une préoccupation sur la santé morale du chef d'entreprise. Professionnaliser encore mieux notre capacité d'écoute en acquérant les compétences nécessaires va nous permettre de jouer pleinement notre rôle de « sentinelle », surtout en cette période de crise, où l'impact dans nos pratiques professionnelles devient une évidence », poursuit Valérie Dugast.
Un dispositif qui permet d'anticiper les conséquences de la crise
La crise du Covid-19 risque de provoquer une vague de difficultés très importantes pour certaines entreprises, avec des répercussions évidentes sur l'état psychologique des dirigeants impactés. Pour Marc Binnié, le fondateur d'APESA France : « Ce partenariat est un signe fort de l'engagement des experts-comptables du réseau Walter France, qui privilégie la relation clients et la dimension humaine, cruciale, dans des moments de détresse et de difficultés. »
Aider à trouver des solutions aux difficultés économiques des entrepreneurs consiste parfois à les accompagner au tribunal de commerce pour procéder à l'ouverture d'une procédure collective, échanger avec leur avocat ainsi que le mandataire de justice nommé. Ce partenariat permet également de soutenir les experts-comptables et leurs collaborateurs, qui doivent avoir la capacité d'écoute et de discernement face à ces situations difficiles et savoir rapidement passer le relais aux psychologues, qui pourront aider les chefs d'entreprises fragilisés. L'interprofessionnalité prend ici tout son sens.
Un partenariat qui doit servir d'exemple et être dupliqué
Le ministère de l'Economie vient d'annoncer la mise en place d'un numéro vert pour les entrepreneurs en détresse, en collaboration avec APESA France. Pour Marc Binnié, c'est une avancée importante, mais ce sont toutes les fédérations professionnelles qui devraient être partenaires d'APESA France. L'initiative de Walter France devrait être relayée par tous ceux qui souhaitent apporter leur soutien pour une reprise économique solide et bienveillante.