Edition du mercredi 29 avril 2020
Chaque jour, dans le contexte de la distanciation sociale, de nombreuses entreprises, organisations et associations ont décidé de changer leur fusil d’épaule, de mobiliser leurs talents et expertises ou encore de modifier leurs pratiques pour répondre à l’urgence sanitaire et aux contraintes rencontrées par d’autres acteurs de la vie économique.
Ce rendez-vous éditorial temporaire, que nous avons intitulé Le journal des cov’initiatives, est là pour témoigner de ces engagements, de ces élans de solidarité, de ces prises de position ou encore des relais d'activité que certains acteurs parviennent à mettre en œuvre dans cet environnement inédit.
Ces entreprises se mobilisent pour le Made in France !
Depuis le début du confinement, la quasi-totalité des entreprises françaises se sont retrouvées à l'arrêt : face à cette crise, des entrepreneurs se mobilisent pour soutenir l'écosystème du Made in France en faisant preuve de créativité et de solidarité.
Zoom sur 3 initiatives positives :
- la Chaise Française qui récolte des fonds pour ses fabricants,
- La Gentle Factory qui soutient financièrement ses revendeurs, et
- L'opération solidaire "1,2,3... Soutenons nos entreprises", menée par la certification Origine France Garantie et Tudigo, qui vient en aide à toutes les entreprises qui produisent en France.
1/ Récolter des fonds pour les fabricants grâce à la précommande
La Chaise Française, pour rester fidèle à son ADN de départ, à savoir le maintien des savoir-faire en France, Bartholomé Lenoir et ses associés, Jean-Baptiste Chancerelle et Hector de Bartillat, lancent Pétrolette : la lampe solidaire disponible en pré-commande. Ce mode de vente permet à leurs fabricants en difficulté de trésorerie de toucher immédiatement des fonds et ainsi de survivre à cette crise.
Les ventes de La Lampe Solidaire permettront aussi de récolter des fonds pour les soignants des EHPAD : « Après avoir payé nos fabricants au prix juste, nous nous sommes également posé la question des bénéfices en ces temps difficiles. Nous ne pouvions pas un instant envisager de profiter de la crise. Nous avons donc décidé avec tous nos partenaires mobilisés de reverser les bénéfices de l'opération à l'association "Les Blouses Roses" qui vient en aide aux Ehpad », Bartholomé Lenoir.
La fabrication et la livraison de la Lampe Solidaire seront lancées dès la fin du confinement et la reprise de la production.
2/ Reverser une partie de ses bénéfices à ses revendeurs
La Gentle Factory, dès la 1ère semaine de confinement, a partagé avec sa communauté une série de tutoriels de couture et leur a donné gratuitement accès au patron d'un de ses tee-shirt emblématique.
La Gentle Factory ne s'arrête pas en si bon chemin ! La marque lilloise soutient son écosystème et apporte son aide aux boutiques qui l'accompagnent depuis le début.« Ils nous ont rendu plus fort, nous leur renvoyons l'ascenseur », Christèle Merter, fondatrice de La Gentle Factory.
La Gentle Factory propose ainsi à ses clients d'indiquer la boutique qu'ils souhaitent soutenir et s'engage à reverser à ses revendeurs 15% du montant de leur commande effectuée en ligne. Un bel exemple de solidarité qui permet aux consommateurs de donner encore plus de sens à leurs achats !
3/ Soutenir les entreprises qui produisent en France
L'opération solidaire "1,2,3... Soutenons nos entreprises" : Afin d’encourager la mobilisation citoyenne, la certification Origine France Garantie, portée par l’association Pro France, s’est associée à Tudigo, 1er site de crowdfunding au service des TPE & PME françaises. Ensemble, ils ont lancé une opération solidaire inédite afin d’offrir aux consommateurs un moyen simple de consommer des produits made in France et ainsi soutenir nos entreprises locales.
Objectif de cette opération : apporter un soutien financier très rapide aux entreprises pour assurer leur subsistance. C’est un véritable complément des mesures universelles aux entreprises françaises annoncées par le gouvernement. À ce jour, une vingtaine d'entreprises a rejoint la plateforme d'aide et plus de 40 entreprises supplémentaires se sont déjà manifestées pour participer à l'opération.
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !