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Téléconsultation facilitée pour les soins ophtalmologiques

Qare, acteur référent de la téléconsultation en France, annonce un partenariat avec le groupe Point Vision, leader de la santé visuelle, permettant aux ophtalmologues des 35 centres Point Vision répartis sur l’ensemble du territoire, de bénéficier de la solution de téléconsultation de Qare, et de proposer un accès facilité et un suivi de qualité aux patients.

Une volonté commune : répondre à l’enjeu de la continuité des soins ophtalmologiques en période de confinement

A l’heure où les déplacements sur les territoires sont restreints et que l’accès physique aux soins médicaux demeure bouleversé, les attentes des Français en matière de soins ophtalmiques et orthoptiques restent toujours aussi fortes : même si les bilans de la vue et la prescription de verres correcteurs devra attendre la fin de la période de confinement, les patients ont de multiples raisons d’avoir un besoin d’accéder à un ophtalmologiste, comme une rougeur oculaire, répondre à un questionnement sur un traitement ou une pathologie en cours, informer sur des signes oculaires pouvant être liés au Covid-19, etc. Ainsi Point Vision, acteur innovant garantissant un accès rapide à ces prestations de soins, équipe ses 35 centres sur l’ensemble du territoire de la solution de téléconsultation Qare.

Déjà utilisé par plus de 40 ophtalmologues des centres Point Vision, ce partenariat permet à tous les ophtalmologues Point Vision de bénéficier de la formation et l’utilisation gratuites à la solution Qare durant toute la période de la crise. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de proposer la meilleure offre de soin malgré les restrictions imposées par le confinement.

En cas d’identification d’une urgence ophtalmique, les médecins téléconsultants adressent au plus vite le patient vers les centres Point Vision qui sont, pour la plupart, restés ouverts pour assurer ces urgences, ou vers un service d’urgence hospitalière quand nécessaire. D’expérience, les ophtalmologistes téléconsultants de Point Vision identifient tous les jours des urgences ophtalmiques nécessitant une prise en charge.

Ce partenariat s’inscrit dans le parcours de soin et chaque téléconsultation est éligible à une prise   en charge par la Sécurité sociale dans les conditions actuelles régissant cette activité.

François Pelen, médecin ophtalmologiste et cofondateur de Point Vision déclare ainsi : « Garantir un accès rapide facilite les soins ophtalmologiques constitue pour nous une priorité. En France, l’attente avant un rendez-vous s’élevait avant la crise actuelle à 3 mois en moyenne, une tendance étant à la hausse au regard du confinement. Nous souhaitons faire diminuer cette attente et préserver la santé visuelle de nos patients en proposant une solution performante et intuitive, c’est pour cette raison que nous avons choisi de travailler avec Qare. » 

Un ADN médical commun : faciliter l’accès aux soins pour tous et améliorer le suivi médical

Au-delà de la mise à disposition gratuite de la solution, ce partenariat s’inscrit dans une vision commune : utiliser l’innovation pour faciliter l’accès aux soins et améliorer le suivi médical, en accompagnant les professionnels dans cette évolution de pratique.

En termes opérationnels, chaque profil d’ophtalmologiste Point Vision est doté d’un label Point Vision sur le site et l’application Qare garantissant leur rattachement à un centre du groupe. Chaque professionnel de santé aura l'occasion d’être formé à la prise en main de la solution de téléconsultation via la Qare Academy, le service de formation de Qare depuis 2017 qui a mis au point une procédure de formation accélérée pour répondre aux enjeux de la crise Covid-19.

Chaque professionnel téléconsultera de son domicile avant de pouvoir effectuer à nouveau ses consultations dans les centres dédiés.

Nicolas Wolikow, directeur du développement de Qare, conclut : « A l’heure où la mobilisation des soignants et l’esprit d’innovation s’avèrent nécessaires pour accompagner les Français dans cette période inédite, nous sommes fiers de pouvoir nouer ce partenariat avec Point Vision. Nos deux groupes partagent la volonté commune de proposer des solutions innovantes et simple d’utilisation au service des patients et des professionnels de santé. C’est un engagement commun fort et de long terme qui va contribuer à une meilleure prise en charge d’une demande de soins déjà très forte ».                      

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