Promise Consulting Inc., société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value » et l’une de ses entités Panel On The Web présentent le 6ème volet de leur baromètre mensuel des marques désirables* en partenariat avec le Huffingtonpost.fr (*marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles).
Marques les plus appréciées des Français : 3 Mutuelles raflent la mise
- Macif (3%), société d’assurance mutualiste créée en 1960, est à l’initiative d’une étude récente précisant que 79% des Français font confiance à un assureur mutualiste plutôt qu'à un assureur (16%) ou à une banque (4%). Le classement de ce baromètre semble ainsi leur donner raison. Si les assurances dommages (auto, habitation, protection juridique…) représentent plus de la moitié de ses activités, la Macif propose également des produits d’épargne, comptes bancaire et des offres de prévoyance ou santé
- Maif (2%), société d’assurance mutualiste appartient au même groupe que la Macifainsi que la Matmut : SFEREN. Initialement réservée aux instituteurs, la Maif a par la suite ouvert ses portes au personnel de l’Education Nationale puis aux fonctionnaires sous tutelle du Ministère de la Recherche et de la Culture. Elle propose désormais des contrats à un plus grand nombre de sociétaires via Filia Maif.
- Maaf assurances (-2%), fondée en 1950 sur un modèle identique à celui de la Maif, cette compagnie était initialement spécialisée dans l’assurance automobile pour les artisans. Elle a par la suite diversifié ses activités (habitation, santé…) et s’est ouverte à l’ensemble de la population française. Au cours de ces dernières années, Maaf assurances a acquis une réelle notoriété en investissant massivement dans la communication.
Notoriété et désirabilité, deux notions différentes
Si ce baromètre fait la part belle aux mutuelles quant à l’indice de désirabilité, certaines compagnies d’assurances bien connues des répondants se positionnent en queue de peloton. Ainsi :
- Axa capitalise un taux de notoriété très élevé à 70% mais le groupe français n°1 dans l’assurance en France et n°2 en Europe ne se classe qu’en dixième position (-13%)des marques aspirationnelles. Pourquoi un tel score ? Le service et un large réseau d’agences sont appréciés mais cela ne semble pourtant pas suffire. Ainsi, les prix pratiqués par cette compagnie d’assurance ne correspondant peut-être pas aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants. Notons cependant que le n°1 français n’est pas le plus touché dans ce baromètre. Sur 25 compagnies testées,
- Allianz, n°1 européen - Generali, n°3 européen - Swiss Life, n°2 hexagonal sur la prévoyance santé, ne figurent pas dans le top 10.
Compagnies préférées des 18-34 ans : la communication fait-elle la différence ?
- Alignés sur l’ensemble de la population Française, les 18-34 ans classent également la Macif (9%) et la Maif (2%) sur les deux premières marches du podium.
- Axa (0%) arrive à la troisième marche du podium : la compagnie a su réunir les ingrédients pour communiquer auprès des 18-34 ans et leur proposer des offres adaptées :
- « Protection Familiale Intégr@le » qui protège les accidents de la vie courante mais également les risques de la vie numérique (usurpation d’identité, fraude à la carte bancaire…)
- Mécénat scientifique dans le cadre du « Fond Axa pour la Recherche »
- Campagne télévisées à répétition dont une ayant fait le buzz sur la toile car un protagoniste téléphonait au volant.
- Groupama (-7%) gagne deux places en se positionnant à la cinquième place de ce top 10. Sa stratégie de communication semble porter ses fruits auprès de la cible 18-34 ans.
Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif national de 1012 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 08 et le 20 février 2013.