Depuis le début du confinement, les RH sont au cœur de la gestion de la crise dans leurs entreprises : fermeture, activité partielle, gestion des congés payés, télétravail, mise en place immédiate des nouvelles règlementations. Sursollicités, les RH ont le moral en berne…
La 3ème édition du Baromètre des Editions Tissot « Les RH au quotidien », complétée par un sondage express réalisé début avril, fait état de difficultés et de nouveaux besoins de ces professionnels dans des entreprises impactées par des changements structurels.
Principaux enseignements du Baromètre
- Des RH sur sollicités mais qui constatent qu'employeurs et salariés vont dans le même sens dans cette gestion de crise : 72% remarquent que les directives de l'employeur sont majoritairement en accord avec les attentes des salariés,
- Un moral qui flanche, noyé sous les contraintes administratives : 90% se déclarent épuisés,
- Des besoins accrus d'outils digitaux pour la paie et les absences mais aussi de nouveaux besoins en termes d'outils pour
- l'organisation du travail : 49% en avril contre 20% en février ;
- la communication RH : 45% en avril contre 29% en février) et
- les relations avec les partenaires sociaux : 29% en avril v/10% en février.