L’Association Villes Internet*, avec le soutien de son partenaire la Banque Française Mutualiste*, met à la disposition de tous les acteurs publics, Sources de confiance, un outil innovant et pratique afin d’identifier les sites Internet de confiance dans les résultats de Google et de Qwant, et ainsi de lutter contre les informations erronées.
Sources de confiance, complément aux moteurs de recherche Internet, est un module à télécharger gratuitement pour identifier instantanément les sites publics, institutionnels et universitaires. C’est également un outil qui sert à supprimer les résultats dangereux.
Si Sources de confiance s’adresse d’abord aux agents du secteur public qui appliquent les règles du Service public pour donner priorité à l’intérêt général, chaque citoyen peut également s’en emparer
Un outil inédit pour se repérer sur le web
Outil visuel, intuitif, utile, les utilisateurs peuvent installer gratuitement Sources de confiance sur leur navigateur pour accéder à des connaissances fiables et prévenir au mieux la diffusion des fausses informations.
Engagée sur les enjeux de la désinformation avec ses partenaires, Villes Internet a rassemblé un corpus de 35 000 sites web, réputés fiables et pérennes, issus du secteur public, des institutions et des universités, en excluant automatiquement les sites malveillants. Ces sources de confiance, sélectionnées, validées, sécurisées, permettent de lutter contre la charge informationnelle, l’« infobésité », souvent associée à une zone grise potentiellement malveillante.
Un service pour tous et particulièrement pour les acteurs publics
Dans la continuité des principes de la démocratie locale, portée par l’ensemble des services publics et de leurs agents, les collectivités et les associations, cet outil est entre les mains de sa communauté d’utilisateurs. C’est une collaboration qui dans un contexte de développement des démarches administratives à distance permet de contribuer à la vérification des sources, de proposer de nouvelles références, et bien sûr d’améliorer la qualité de service.
Pour accéder à Sources de confiance, aller sur le site et cliquer sur l’icône de son navigateur Firefox et Google Chrome.