Les entreprises du commerce de gros spécialisées dans la restauration hors-domicile interpellent le gouvernement sur leur très grande détresse
Le commerce de gros assure plus de 70% de l'approvisionnement de la restauration hors domicile (RHD). Ses entreprises livrent quotidiennement non seulement la restauration commerciale (restaurants, hôtels, traiteurs, événements, distribution automatique...), mais également la restauration collective, privée et publique (cantines scolaires, universitaires, hospitalières...), ceci pour un chiffre d'affaires de près de 16 milliards d'euros.
Depuis le 15 mars, début de la crise liée au Covid-19, c'est 80 à 90% de leur chiffre d'affaires qui s'est envolé, sans aucune possibilité de report vers d'autres canaux de distribution, compte tenu de la spécificité de leur activité.
L'absence de perspective de reprise de l'activité à échéance rapprochée, annoncée hier soir par le Président de la République, représente pour les entreprises du secteur un véritable « coup de massue ». Malgré les aides d'ores et déjà mises en place par le gouvernement, beaucoup d'entre elles n'y survivront pas.
Dans ce contexte, le commerce de gros spécialisé en RHD demande à être pleinement associé au plan de soutien économique spécifiquement dédié au secteur de l'hôtellerie-restauration actuellement en préparation.
C'est un véritable appel à l'aide que toute une profession adresse, dans une logique filière, au gouvernement. « L'absence de perspective de reprise de l'activité à brève échéance engage la survie de nos entreprises, autant que celle de l'hôtellerie-restauration. C'est toute une filière qui est en danger. Il est essentiel que nos entreprises puissent également bénéficier du plan de soutien spécifique annoncé par le Président de la République », alerte Philippe Barbier, Président de la CGI.
CGI, Confédération Française du Commerce de Gros et International.